Vous dormez mal ? Accusez votre partenaire de lit !

undefined undefined 17 octobre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 17 octobre 2016 undefined 18h36

Rachel Thomas

Votre couple bat de l’aile ? Et vous dormez mal ? Ce n’est pas forcément une coïncidence. Une nouvelle étude réalisée par l’Université technique du Moyen-Orient montre qu’il existe un lien étroit entre la qualité de votre sommeil et le bien-être de votre couple. Après tout, qui dort comme un bébé après une dispute ?


On ne parle pas ici du copain qui ronfle ou de la copine qui fait des marathons nocturnes vous empêchant de dormir, mais bien de l'influence de la santé du couple sur le sommeil. Pour mener l’étude, les chercheurs ont sondé 698 adultes, âgés de 35 à 86 ans, en couple.

L’objectif était de comparer les symptômes de dépression et d’anxiété avec la qualité de sommeil de chacun. Les chercheurs ont ensuite demandé à 217 cobayes de porter un bracelet pendant 7 jours et nuits consécutives pour analyser leur activité physique et émotionnelle. Résultats : l'amour, le vrai, le pur, serait la clef pour un dodo de meilleur qualité.

L’inverse est également vrai puisqu’une bonne nuit de sommeil est bénéfique à une relation saine. Un cercle vertueux, en somme !

Et s'il faut dormir dans des lits séparés pour le bien-être du couple, pourquoi se priver ?