Voici à quoi ressemblera Paris en 2021

undefined undefined 17 octobre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 17 octobre 2016 undefined 15h59

Rachel Thomas

La capitale a l’ambition de devenir de plus en plus belle, et de plus en plus verte. Les projets éco-friendly pullulent depuis des mois, comme la piétonnisation des berges ou le réaménagement des plus grandes places. Des idées soutenues par la maire Anne Hidalgo, et le conseil régional d'IDF. Mais à quoi ressemblera Paris dans cinq petites années, concrètement ?


La voie Georges-Pompidou sera piétonne

Très controversée, cette mesure qui vise à rendre entièrement piétonnes les berges côté rive droite a enfin été approuvée par le Conseil de Paris, le lundi 26 septembre. Le projet ferme donc définitivement la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile sur les 3,3 kilomètres du quai bas, de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortie du tunnel Henri-IV.


Voir l'image sur Twitter

 

Plus de place(s) pour les vélos et piétons

Une vaste concertation a permis aux Parisiens et usagers de la capitale de faire part de leurs envies et idées pour le relooking de sept grandes places parisiennes : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. Le but ? Transformer ces espaces en de véritables lieux de vie et de rencontres, les rendre plus confortables pour les piétons et les cyclistes urbains, à l’image de la place de la République réaménagée en 2013. Les chantiers devraient débuter l’année prochaine pour se clotûrer en 2020.


Une autoroute pour vélos

Le réseau express vélo, c'est quoi ? Il s’agit d’un réseau, dont certaines voies à double sens de circulation pour les vélos, et d’une largeur garantissant confort et sécurité aux cyclistes. Organisé en circulaires et/ou radiales, il couvre ainsi tout le territoire. On parle d’un réseau express parce que pour ce type d’aménagement (qui existent au Danemark, aux Pays-Bas ou en Belgique), la vitesse de déplacement des cyclistes est alors de 20km/h en moyenne. D’où l’autre nom qu’on leur donne parfois, d’autoroute-vélo. Les carrefours et points d’intersection avec le réseau routier sont évidemment travaillés de telle sorte qu’entrer ou sortir de ce REV puisse se faire tout en douceur… Aujourd’hui, 225 000 déplacements sont effectués au quotidien à Paris. L'objectif en 2020, c'est que 15% des déplacements soient effectués à vélo.


Des téléphériques urbains

Le futur, comme dans nos rêves les plus fous, se passe aussi dans le ciel. Du côté de Grand Paris, c’est Valérie Pécresse qui propose cette nouvelle idée écolo et futuriste. Installer un téléphérique urbain « propre, silencieux, et régulier, offrant une capacité de 5000 personnes par heure », a-t-elle déclaré auJournal du dimanche.

© Visuel du projet de téléphérique francilien prévu pour 2021 par la région Île-de-France


Une baignade écolo

Après avoir annoncé l'ouverture du bassin de la Villette aux nageurs d'ici 2017, la Ville de Paris s'apprête à faire voter la création d'une "zone de baignade biologique" de 8 000 m2 au lac Daumesnil. Tous à l'eau ! L'aire de baignade écologique à l'ouest du lac Daumesnil (côté Paris) pourrait voir le jour en 2019. « Le projet prévoit la création d’une aire de baignade comprenant trois zones (espace ludique et familial, espace de baignade autonome, espace de nage) autorisée de 10 heures à 20 heures, de mi-juin à mi-septembre » a détaillé la Mairie du 12e. Une plage pourrait être créée sur la petite île de Bercy, juste en face des barques, et des équipements saisonniers seraient installés le long des berges.