design-sans-titre

Le meilleur bistrot de Paris se trouve dans le 10e

undefined undefined 9 décembre 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

Comme chaque année, le critique gastronomique Gilles Pudlowski s’est attelé à une lourde tâche, celle de tester le plus de bistrots parisiens pour désigner les meilleurs d’entre eux. Une enquête de longue haleine, qui lui a permis d'établir une liste des meilleurs établissements de la capitale. Mais, malgré le mérite de chacun d’entre eux, l’un sort particulièrement du lot : Casimir.


Une nouvelle institution dans le 10e

Pour établir son nouveau palmarès, Gilles Pudlowski s’est appuyé sur un certain nombre de critères bien précis : une bonne cuisine de terroir, un accueil chaleureux et aux petits soins, des boissons de qualité et ce petit je-ne-sais quoi qui fait l’âme des bistrots parisiens. Une approche rigoureuse, qui a permis à une adresse parisienne de tirer son épingle du jeu. C’est donc le bistrot Casimir, situé rue de Belzunce, qui succède à la Grille Montorgueil couronnée l’année dernière.

Le critique salue la renaissance de cette adresse, ex-repère de Thierry Breton, qui a su se réinventer sous la houlette de Pierre Mouquet et Eduardo Gonzalez. À deux pas de la gare du Nord, ils ont su faire de ce restaurant un lieu plein de charme villageois, pourvu d’une belle terrasse, d’une impressionnante cave, et d’une cuisine splendide qui réinvente les classiques de bistrot avec malice.


Une flopée de bonnes adresses

Mais Casimir n’est pas la seule adresse à avoir été sélectionnée par le pro des bistrots, qui a cette année décoré 7 autres établissements parisiens. Phébé, Chez La Vieille (17e) se distingue grâce au prix de cheffe de l’année, aka Pauline Nicolas. Capsule (14e), l’une de nos adresses préférées de la rive gauche, remporte le prix de Jeunes Bistrotiers de l’année. Le Verre à Vin (12e) sort du lot avec son Art de Vivre et sa Tradition. La Belle Maison (18e) est l’ouverture de l’année, et La Cantine du Troquet par William Hilal (14e) la Transmission de l’année. P’tit Bon (9e) remporte le Trophée de l’Accueil et de la Convivialité. Enfin, L’Opportun (14e) vient d’être élu Bistrot Canaille de l’année. Avec tout ça, vous avez l’embarras du choix pour vos prochaines sorties resto !

Casimir
  • 6, rue de Belzunce – 10e
  • Lundi - dimanche : 9:00 - 1:00
  • +33 1 48 78 28 80
  • Site web
  • 4.2 / 5