Embrassez-vous sur les murs de Paris

Street-artist adepte du video-mapping, Julien Nonnon illumine les murs des villes de son talent. Avec cet art de rue "numérique" surprenant, il donne vie à des personnages emprunts d’anecdotes et d’humour tendre. Pour son nouveau projet nommé #LE_BAISER, il prévoit de projeter sur un mur immense les vidéos de centaines de couples en train de s’embrasser… et invite tous les Parisiens à participer.


Prévue pour le 1er octobre 2016, cette performance s’inscrira dans le cadre de la Nuit Blanche de la Cité de la Mode et du Design. Le thème de cette année ? L’amour ! Alors Julien Nonnon a eu l’idée de projeter en vidéos les baisers d’inconnus au ralenti, sur les murs de ce bâtiment hors normes. « J’aime les façades texturées, abîmées, tortueuses. Grâce à la lumière, je révèle leur histoire », nous confie-t-il.

L’artiste a déjà débuté son casting et filmé une trentaine de couples. « Les premiers tests étaient très émouvants, rien que d’en parler ça me… » Julien ne finit pas sa phrase, mais on comprend l’idée. Celui qui a appris à « relever la tête dans les rues de Paris » grâce à son art, voudrait que tous les Parisiens se réapproprient leur ville avec amour. Et quoi de plus beau pour cela qu’un baiser impudique sous le ciel de Paris ?

« Pour ce projet, je me suis inspiré d’une phrase d’Alfred de Musset : "Le seul vrai langage au monde est un baiser." »

Si cette belle expérience te tente, il te suffit de contacter Julien par mail ou par message Facebook. Les tournages débuteront mi-septembre, dans un studio du 18e. Pour candidater, pas besoin de photo ou de mensurations, ni d’être en couple d’ailleurs : « J’ai envie de filmer des amoureux, mais aussi des parents avec leurs enfants, des amis et pourquoi pas même des inconnus qui se rencontrent pour la première fois. Je veux créer une bibliothèque de l’amour. »

En attendant, si tu veux te frotter au travail de Julien Nonnon, celui qui a projeté Kanye West sur le Panthéon (au sens littéral) expose en ce moment ses Safaris Urbains à la Cité de la Mode et du Design jusqu'au 21 août.


Safari Urbain

Du mercredi au lundi, de 13h à 19h
A la Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz – 13e
Entrée libre