Rien n’arrête Eloi Spinnler. À tout pile 30 ans et déjà à la tête de deux restaurants à Paris (Orgueil, Colère) le chef qui cumule presque 300 000 abonnés sur Instagram se lance dans un tout nouveau projet : "Envie le Banquet". Un buffet à volonté repensé façon anti-gaspi avec une cuisine entièrement maison, qui s’apprête à éclore dans le Marais dès la rentrée. Une adresse qui fait "envie" et qui s’inscrit dans la désormais tradition du chef : l’exploration des sept péchés capitaux par la cuisine.
500 m2 en plein cœur du Marais
À l’image des Grands Buffets de Narbonne, le chef Eloi Spinnler – actuellement en lice pour The Fork Awards 2025 pour son resto Colère – enchaîne les projets et annonce une toute nouvelle ouverture à Paris : "Envie le Banquet", un buffet à volonté pas comme les autres. Installé dans la rue du Temple dans le Haut-Marais, dans un grand espace de 500 m2 sur deux niveaux, le lieu promet une centaine de propositions toutes faites maison, avec 60 assiettes salées, 15 fromages et 25 desserts. Un grand banquet séparé en comptoirs thématiques, allant de la boulangerie au maraîcher en passant par la charcuterie, l’écailler ou encore la pâtisserie. Bref, des étals de marché façon "grande" cuisine, où l’on se sert pour déguster à volonté.
Voir cette publication sur Instagram
Un banquet bien pensé
« Finir son assiette, c’est remercier avec la fourchette. » Voilà la devise de ce nouveau resto, car après tout, le chef Eloi Spinnler est reconnu pour son approche engagée et sa cuisine anti-gaspi. Ouvrir un buffet à volonté est donc un véritable challenge pour lui, puisque la formule se veut exigeante sur le plan écologique. Le chef a donc repensé le concept avec des portions à la taille prédéfinie, mais aussi par l’utilisation systématique de chaque produit en cuisine de la tête aux pieds. Une démarche qui a pour objectif de valoriser les bons gestes, invitant les Parisien·ne·s à manger à leur juste faim et à finir leurs assiettes, pour songer à une consommation plus consciente et limiter le gaspillage alimentaire.
Ouverture en septembre
Pour l’heure, peu d’informations ont été dévoilées sur le restaurant. Pas de menu encore à l’horizon, une déco pas encore montrée – mais que l’on sait signée Dorénavant Studio – mais tout de même une date d'ouverture officielle, le 4 septembre prochain, et un soft opening à partir du 21 août, avec une offre spéciale à -50% pour les trois premiers jours, puis à -30% jusqu’à l’ouverture. Côté prix, Envie le Banquet proposera des formules uniques. Il faudra donc compter 37€ pour y déjeuner le midi en semaine, puis 54€ pour le dîner et pour les brunchs du week-end. Il ne restera plus qu’à écouter vos envies…
Voir cette publication sur Instagram
Envie le Banquet
148, rue du Temple – 3e
Ouverture le 4 septembre 2025
Soft opening à partir du 21 août 2025
Plus d’infos et réservations
