Tous les curseurs sont inclinés vers le négatif. On est à peine début octobre et pourtant, l'hiver pointe déjà le bout de son nez. Les médias s'emballent et les prévisionnistes sont en alerte. Mais va-t-on vraiment devoir affronter le pire hiver de la décennie ?
L'hiver le plus le plus froid de la décennie en Europe est prévu pour... 2017. Des masses d'air articque vont plomber notre ciel et le soleil va faire sa désapparition. Les prévisionnistes semblent unanimes et la probabilité de voir ces prévisions vérifiées pourrait arriver plus tôt qu'on ne le pense... Dès les prochaines semaines selon certains. A nous doudoune, plaids et chocolat chaud !
Il y a même un météorologue allemand au doux nom de Dominik Jung, qui a affirmé que le froid dépasserait tout ce qu'on a déjà vu pas le passé ! Glourps. Une période glaciaire qui pourrait, selon ses dires, s'étirer jusqu'en avril...

Sauf que le métérologue en question a déclaré à Buzz Feed News n'avoir jamais dit que l'Europe allait connaître ça. « L'hiver le plus froid » serait-elle donc l'intox qui revient tous les ans ? Probable.
En réalité, il y a quelques années, des météorologues auraient dit la même chose. Plus exactement en 2013, sur le site Sputniknews, un site de propagande de l'état russe, déjà épinglé pour ses intox. Les propos de Dominik Jung auraient donc été simplement repris et déformés. Selon lui, il est impossible de prédire qu'un hiver sera le plus froid depuis 100 ans. En 2013 en tout cas, c'était plutôt un record de douceur si l'on en croit Météo France...
