Techno, rap ou classique ? L'emmental change de goût selon la musique

undefined 18 mars 2019 undefined 12h20

Lisa B

Ça paraît fou, et pourtant cette étude suisse très sérieuse l'a prouvé : le goût de l'emmental change selon la musique diffusée au cours de son affinage. On vous explique tout.


Et si le fromage n'était pas si différent de nous ? Appréciateur de jolies mélodies, l'emmental a aussi ses préférences et tout comme nous, la musique jouerait sur son humeur. C'est une étude suisse, menée par la Haute école des arts de Berne, qui l'a prouvé au cours d'une expérience de six mois d'affinage.

Durant tout ce temps, des meules de fromage ont été disposées au dessus d'enceintes qui diffusaient de la musique en continu, et de tous styles. Ainsi, du classique comme La Flûte enchantée de Mozart, de la musique techno, du rock signé Led Zeppelin ou encore du hip-hop ont bercé (ou secoué dans certains cas) les emmentals mélomanes. Un dernier fromage laissé à la dérive ne faisait quant à lui pas partie de la fête, pour rester une référence neutre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Grands Buffets (@lesgrandsbuffets) le

Les résultats après ces six mois d'expérience ont montré que le fromage bercé par Mozart n'avait définitivement pas le même goût que celui qui avait tapé du pied sur de la techno. Et ce sont des jurés experts culinaires qui l'ont affirmé après enquête et vérification. D'ailleurs, ceux-là ont fini par juger que le style musical qui réussissait le mieux au fromage était le hip-hop, car plus doux et fruité : « Le groupe de fromages qui a écouté du hip-hop et de la fréquence basse était vraiment sur des notes beaucoup plus douces, beaucoup plus florales », a affirmé le chef cuisinier suisse Benjamin Luzuy.