Haro sur les gens qui filment en concert

undefined 30 juin 2016 undefined 00h00

Agathe

Depuis quelques années, difficile d’assister à un concert sans que nos regards ne soient obligés de braver la quantité pharaonique de bras levés ponctués de smartphones caméscopes. Il semblerait qu’Apple ait enfin trouvé une solution finale. 


A l’origine du ras-le-bol, les artistes, premiers concernés. On peut comprendre qu’il est relativement chiant de faire un show face à des centaines d’objectifs braqués sur soi pour quelques secondes d’enregistrement mal cadré. Chanteurs, Dj's et musiciens en tout genre veulent donc endiguer ce phénomène en constante augmentation qui repose sur l’angoisse de l’oubli des masses interconnectées. Et à défaut de ne pouvoir opérer un lavage de cerveau interplanétaire, il fallait s’attaquer à la source : la sheitanerie smartphone.

 

 

Un brevet qui promet d’aller dans ce sens a récemment été délivré à Apple. Il s’agirait de disposer un émetteur infrarouge qui génèrerait des signaux codés permettant de désactiver les fonctions d'enregistrement des iPhones dans les zones où c’est interdit. Malin. La mort annoncée des Snaps de soirée, de ton Instagram trop chanmé et de ton comportement de malpoli sous-éduqué, donc. Vive les nouvelles technologies. 

A noter : Certainement conscient qu’il s’agit d’une restriction de grande ampleur, le projet pourrait être associé à la réalité augmentée dans le but d’offrir de nouvelles expériences en fonction de la localisation de l'utilisateur. Alors c’est un mal pour un bien, en fin de compte.