Tout sur la house music dans une série docu inédite

undefined 15 mai 2017 undefined 00h00

Agathe

2017 est incontestablement l’année de la célébration culture club. Après des dizaines de documentaires sur la techno, l’acid house, l’hardcore, les premières raves et j’en passe, est venu le temps de se pencher sur la naissance de la house. La chaîne britannique Chanel 4 l’a fait, grâce à une série documentaire intitulée I Was There When House Took Over The World, partant de la naissance du mouvement à Chicago jusqu'à sa dispersion sur l’ensemble du globe. Focus.


Réalisée par Jake Summer, auteur d’autres films à propos de la musique mettant en scène de grosses têtes comme Pharrell Williams, cette série prend comme point de départ la mort du disco et s'étend jusqu'à l’émergence de la nouvelle house underground à Chicago. On retrouve ici les figures qui ont forgé cette branche de la musique électronique comme Nile Rodgers, Jesse Saunders, Marshall Jeffersin, Steve Hurley, Honey Dijon ou encore Traxman. 

Le premier épisode de cette série, House Was Born, explore sur une vingtaine de minutes le terreau social et revendicateur de la scène queer underground de Chicago à l’initiative de cette effervescente dance music. Sexe, libération, danse et clubs mythiques tels que le Heaven à Londres ou le Paradise Garage de New York sont à l’honneur. Le second opus, House Went Global, prend lui le parti de décrypter l’explosion de ce style musical sous le prisme de la communauté afro-américaine, socle de cet empire mondial.

Un joli programme à retrouver en streaming sur le site de la chaîne Channel 4, après création d’un compte avec un faux code postal anglais, histoire de dévier les restrictions territoriales. Notre petit doigt (Trax) nous dit d’essayer avec EC1A 1AA, par exemple…