Nino dans la nuit, le dernier roman sur la nuit parisienne qui nous ramène à nous-mêmes

undefined 18 janvier 2019 undefined 09h45

Lisa B

Écrit collectivement par le couple Simon et Capucine Johannin, Nino dans la nuit raconte l’histoire bouleversante d’un jeune fêtard de 19 ans, en galère de thunes, et fou amoureux de Lale, avec qui il rêve de trouver sa place dans un Paris plus ruineux que jamais... et pourtant si réaliste.


Après avoir essayé en vain de rejoindre la légion étrangère avec un échec au test de dépistage, Nino décide de prendre sa vie en main, pour rendre heureux sa partenaire et subvenir à leurs besoins. Et pour ça, Nino est prêt à tout : « je veux tout t’offrir, même s’il faut tout voler ». C’est là que commence sa vie de débrouillard, pleine de rebondissements et d’impasses. De petit boulot en petits boulots, d’échec en échecs, Nino fait face aux difficultés d’un monde qui laisse de côté les plus défavorisés, face aux réalités d’un Paris complexe et quelque fois pernicieux, mais aussi face à un Paris nocturne où la fête ne cesse jamais de battre son plein.

Nino et Lale, ainsi que leur acolyte Malik, trouvent donc une échappatoire dans les soirées qui n’en finissent plus, dans des paradis artificiels qu’ils voudraient réels. Alcool, drogue, rave party… le roman met à l’honneur cette culture électronique qui sonne ici comme un monde d’évasion, une manière de s’accrocher à la vie, malgré ses petites dérives. C’est là que le roman nous parle, en esquissant le portrait d’une génération désœuvrée. À l’heure des attentats, des crises économiques et des divergences sociales, la perspective d’un avenir stable semble bien incertaine pour les trois potes. Et c’est là que Simon et Capucine Johannin font fort : avec tant de réalisme, comment ne pas nous identifier facilement aux personnages ?

280 pages qui mettent le doigt sur des problèmes sociétaux, qui poussent à la réflexion mais qui donnent aussi le sourire face à une belle histoire d’amitié, sincère et apaisante. Une belle leçon d’humanité.

Le + : Les sublimes images du clip de CONTREFAÇON, pour le track électronique Ancilla Domini, inspiré du roman. À écouter impérativement !

Nino dans la nuit, de Simon et Capucine Johannin, aux éditions Allia