Livre de chevet : L’Haçienda, la meilleure façon de couler un club, de Peter Hook

undefined 17 février 2017 undefined 00h00

Agathe

L’Haçienda, la meilleure façon de couler un club donne le ton dès le titre. Cet ouvrage publié en 2009 et signé Peter Hook, ancien bassiste de Joy Division et de New Order, livre souvenirs et confessions brutes sur une époque révolue, un club mythique de Manchester et la manière magistrale dont il a été coulé après 20 ans de grandiose incandescent et d’amateurisme flagrant.  


L’Haçienda
, c’est le nom de cette boite de nuit de Manchester inaugurée en 1982 dans un entrepôt désaffecté, par le label Factory, celui de Joy Division et New Order. Club légendaire par le rôle primordial qu’il a joué dans la montée de l’Acid House et de la Techno en Angleterre, c’est également l’emblème d’un extraordinaire ratage financier.

Ce livre reprend les souvenirs dilués aux drogues et à l’alcool de Peter Hook, alors actionnaire de l’établissement. Entre sincérité et bijoux anecdotiques, cet ouvrage n’est certainement pas intéressant pour la qualité de son écriture mais plutôt pour l’intérêt de l’histoire qu’il raconte.

Voilà un guide pratique pour quiconque souhaite réussir son entrepreneuriat, qui prend également la couleur d’un documentaire retraçant la naissance du mouvement Acid House, du Madchester, des rave parties, l’avènement de la culture gay nocturne et les dérives des gangs qui ont finalement eu raison du lieu dans les années 90.

Enfin, L’Haçienda, la meilleure façon de couler un club reste tout simplement l’un des récits les plus vivants et les plus drôles concernant la culture club. On y lit, par exemple, à propos du passage de Madonna : « C’était la première étape de son ascension vers la domination mondiale. Dieu nous pardonne » ou encore, à propos d’un show de Jesus & Mary Chain : « Le concert a duré exactement 17 minutes, et chacune d’entre elles a été une torture ».


Vous souhaitant bonne lecture,

A très vite dans le club de lecture de Kim K.

Peter Hook, L’Haçienda, la meilleure façon de couler un club, éditions Le mot et le reste, traduit par Jean-François Caro. Disponible ici.