Le Sónar a 25 ans et envoie de la musique sur une planète potentiellement habitable

undefined 28 mars 2018 undefined 17h22

Victor

Du 14 au 17 juin, Sónar Festival fête les vingt-cinq ans de son règne sur le paysage festivalier mondial en investissant à nouveau Barcelone, de jour comme de nuit. Une immersion dans le meilleur de la musique électronique contemporaine en lien avec les arts technologiques et numériques les plus en pointe. 


Sónar a-t-il encore des choses à prouver ? Le festival né il y a maintenant vingt-cinq années à Barcelone, la capitale catalane, est un navire culturel imposant qui brave monts et marées depuis plus de deux décennies sans jamais faiblir. Spécialisé dans la convergence des arts numériques et de la musique électronique, Sónar a avant tout une ambition technologique et innovante qui le place sur tous les radars de l'importance.

Cette année, le festival rassemble plus de 150 performances d'artistes majeurs ou défrichés dans les pays les plus excentrés de la planète. Ils auront le plaisir de développer leur art aux trois plateformes qui constitueront le festival : Sónar by Day, Sónar by Night et Sónar+D. L'année dernière, plus de 120 000 visiteurs s'étaient donné rendez-vous à Barcelone pour profiter de ce festival créatif par excellence. 



La performance exceptionnelle (et clairement folle) de cette édition consiste en l'envoi de musique sur une exoplanète potentiellement habitable qui se trouve à plus de douze années lumières de la planète Terre. Cette prouesse sera effectuée par la Mission pour l'Intelligence Extraterrestre en collaboration avec l'EISCAT, une association de scientifiques européens qui étudient la haute atmosphère, l'ionosphère et le couplage entre la Terre et le Soleil. 

Plutôt que détailler l'immense programmation, qui est disponible juste ici, le Bonbon vous propose de jeter un œil à cinq performances vraiment spéciales qui se dérouleront au Sónar de Barcelone cette année. Car depuis 2002, Sónar a pu organiser 62 événement dans 29 villes différentes. D'ailleurs, cette année, le festival pose ses bagages à Reykjavik (16 et 17 mars), à Hong Kong (17 mars) et Istanbul (6 et 7 avril).


Les légendaires LCD Soundsystem

Grand habitué du Sónar, LCD Sounsystem fait un retour fracassant sur la scène SonarClub pour présenter son quatrième long format, American Dream, n°1 des charts à sa sortie. Le groupe mené par James Murphy (qui performera également en solo), auteur de hits monumentaux (Losing My Edge, Beat Connection) n'est donc pas là pour enfiler des perles, et ça tombe bien parce que l'attente pour le groupe est immense. 


La bouillonnante scène africaine présentée par Diplo

Star incontestée de l'entertainment global, Diplo tend évidemment une oreille intéressée à tout ce qui se passe autour du monde. A commencer par l'Afrique, qu'il a choisi de représenter au SonarVillage. DJ Kampire (Ouganda), Distruction Boyz (Afrique du Sud) et Mr. Eazi (Nigeria) sont donc invités à prouver au Sónar toute la beauté de leur art musical. 


Le raffinement à la française avec le live expérimental de Chloé

Joyau français, Chloé vient tout juste de sortir son troisième long format, Endless Revision, acclamé (une nouvelle fois) par la critique et paru sur son propre label, Lumière Noire. Cette fois-ci, c'est dans la continuité de ses recherches à l'Ircam, à Paris, que l'artiste présentera son Slow Mo live, une œuvre expérimentale en son 3D binaural entièrement spatialisé. Longue vie à la Reine ! 


L'axe Nigéria-Detroit avec Amp Fiddler & Tony Allen

Les continents se rencontrent une nouvelle fois. Cette fois-ci, Detroit rencontre le Nigeria. Avec deux pointures : Tony Allen, qui a été le batteur de Fela Kuti, et Amp Fiddler, roi de la funk à Motor City et clavier de George Clinton. Une collaboration au sommet entre funk spatiale, afrobeat et mouvements électroniques. Une performance qui se donnera pour la première fois au Sónar. 


Le meilleur pour la fin avec Alva Noto & Ryuichi Sakamoto




Attention, ceci est une collaboration au sommet. C'est dans le Théâtre Grec de Barcelone que le concert de fermeture du festival se déroule avec Alva Noto, pontife de la techno expérimentale, et Ryuichi Sakamoto, pianiste plus qu'inspirant qui a fait les grandes heures du groupe d'electro-funk japonais Yellow Magic Orchesta, et qui présenteront une œuvre exclusive, Two. Ne manquez surtout pas l'une des très rares représentations des deux artistes en Europe


Ni les concerts et/ou DJ-sets de Gorillaz, 2manydjs, Agoria, Ben Klock & DJ Nobu, Bicep (live), Black Coffee, Bonobo, Call Super, Chino Amobi, DJ Harvey, DJ Stingray, Mumdance, Helena Hauff, Jass, John Talabot ou Laurent Garnier, parmi les plus de 100 artistes programmés. Pour prendre vos préventes, ça se passe juste ici. Sinon, on vous propose un jeu-concours pour remporter deux places VIP pour le Sónar 2018. Parce que oui, on est gentils ! 


Sónar Barcelona 2018 : 25 Years Of Sónar!

Du 14 au 17 juin
Barcelone