Votre chat est-il un psychopathe ? Voici comment le savoir

  • Lila D
  • Société
  • Publié le 7 Janvier 2022 à 15h48

Vous vous êtes posé la question à plusieurs reprises, est-ce que ce mini félin en boule sur mon canapé veut me tuer? Vu le comportement de certains chats, c’est une question tout à fait saine et normale. L’université John Moores de Liverpool a choisi d’y répondre en créant un questionnaire qui permet de déterminer si votre chat souffre de troubles de la personnalité. 

Le questionnaire est basé sur un algorithme créé par les chercheurs anglais. Pour déterminer un trouble de la personnalité, le questionnaire souligne les symptômes et signes de troubles de la personnalité, comme des comportements violents, des absences, ou une attitude qu’on qualifierait d’égoïste.

À quoi ça sert ?

Il contient au total 46 questions auxquelles le maître devra répondre telles que « mon chat a-t-il des sautes d’humeur? » ou « mon chat est-il conscient du danger? ». Le but est aussi que les maîtres puissent savoir si leur chat nécessite une aide professionnelle ou s’ils peuvent gérer le problème de leur chat eux-mêmes. La relation humain-chat est très importante, le chat n’a pas besoin de nous mais a tout de même besoin de nous : un abandon ou des mauvais traitements au début de la vie du chat peuvent le rendre agressif pour le restant de ses jours ! On trouve cette idée géniale, car non seulement elle permet aux maîtres de mieux comprendre leur animal mais aussi aux vétérinaires de faire un suivi plus précis sur la santé mentale.

Fin des articles