Grand ménage de printemps : toutes ces choses dont il vaut mieux se débarrasser

undefined 30 mars 2020 undefined 10h40

Antoine Lebrun

Le soleil commence à réchauffer la grisaille, les oiseaux gazouillent, les bourgeons émergent… C’est sûr : on assiste déjà aux prémisses du printemps , mais nous sommes cloitrés à la maison ! Et justement qui dit printemps, dit grand nettoyage. C’est toujours bon de faire le tri chez soi, pour alléger notre espace et notre esprit. Si tu ne sais pas par où commencer, voilà une bonne liste d’idées. 


Les vieux magazines

Pour faire du tri et se séparer de ce qui nous encombre, mieux vaut commencer par les choses les plus anodines et futiles, comme des vieux magazines par exemple. Voyons les choses en face : on préférera toujours dépenser une poignée d’euros dans un nouveau numéro que relire les anciens. Alors hop, dans la poubelle jaune ! (Sauf les Bonbons, ceux-là tu les encadres bien comme il faut s'il te please.)

 

Les bouteilles d’alcool à moitié vides

On continue dans l’inutile avec ces bouteilles d’alcool qui traînent dans ta cuisine. Tu te respectes encore un tant soit peu, tu ne serviras jamais ça à tes potes, et ça ne va pas non plus assez mal dans ta vie pour que tu te retrouves à cuver tes fonds de bouteilles à 5h du mat’. Donc on vide le tout dans l’évier, avant de jeter le verre dans la benne prévue à cet effet, bien sûr.

 

Les médicaments périmés

Tu peux ensuite jeter un coup d’œil dans ton armoire/panier/bordel à pharmacie. Tu auras peut-être oublié là un vieux Doliprane de 2008. Comme le disent si bien les spots télévisés : « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ». On jette donc notices et emballages dans la poubelle jaune, et on rapporte les médocs en pharmacie.

 

Les aliments périmés

On continue avec le frigo, et ces vieux restes qui y pourrissent. Si tu veux éviter le gaspillage, pense à congeler les surplus, et à les cuisiner ensuite en quiche ou en soupe par exemple. Ça t’évite de jeter, et de manger le même repas plusieurs jours de suite.

 

Les CD et DVD

Maintenant, on écoute/regarde tout sur Internet, ou en direct (festival, concert, cinéma…). Si ça nous fait mal au cœur de les balancer, on peut toujours les confier à des Recycleries qui en feront de jolies œuvres d’art ou à des assos qui en feront profiter les plus nécessiteux.

 

Les câbles inutiles

Puisqu’on est dans la technologie, parlons de cette pelote de câbles que tu te trimballes à chaque déménagement, alors qu’on sait tous les deux que tu as perdu les appareils qui allaient avec depuis belle lurette. Jette. Vite. 

 

Notre magnifique boîte Apple

Je sais, vu le prix, on se dit que c’est con de jeter la boite. Et puis elle est belle, cette boite. Sauf que merde ! Tu vas quand même pas te faire avoir deux fois par le marketing ? T’es plus malin que ça. Allez, enlève-moi ça de sous ton lit, d'autres petites choses bien plus mignonnes seront ravies de récupérer la place.

 

Les fringues que tu ne portes plus

Je sais, je commence à taper là où ça fait mal… Mais qui dit tri dans ton armoire, dit aussi nouvelle séance shopping ! Garde ça en tête, et mets-moi de côté cette micro jupe en jean que tu n’as pas portée depuis le lycée, ce tee-shirt beaucoup trop troué et ce pantalon complètement extravagant que tu n’as jamais mis (et que tu ne mettras jamais). Bien sûr, on ne jette pas nos vieilles fripes : on peut les donner à des potes, à des assos, aux bennes faites pour ça où dans les boutiques qui les récupèrent en échange de bons cadeaux.

 

Les objets déco qui prennent la poussière

Enfin, je te conseille vivement d’alléger ta déco au maximum. Nos petits appart’  seront toujours plus joliment décorés de façon simple et épurée. Si tu ne peux pas limiter tes envies de remplissage, opte plutôt pour des petites plantes vertes comme les cactus. Elles apporteront plus de fraîcheur à ton nouveau cocon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kaktüss_evim (@kaktuss_evim) le