La merveilleuse recette de la pissaladière d'Hélène Darroze

Crédits : ALLEKO

O.M.G ! On vous partage une recette d'un plat typique de chez nous version... Hélène Darroze ! Et croyez-nous, il y a de quoi épater vos invités avec ça ! 

Ingrédients (pour 6 - 8 personnes) : 

400 g de farine
30 g de levure de boulanger fraîche
130 ml d’huile d’olive vierge extra
1 kg d’oignons doux des Cévennes
15 g de thym
15 g de romarin
30 olives noires
20 anchois de Cantabrie
12 tomates cerises confites
30 feuilles de roquette
20 g de copeaux de parmesan
10 g d’herbes de Provence
Sel, Poivre

Préparation : 

Commencez par préparer la focccia. Versez la farine dans la cuve d’un batteur et ajoutez 8g de sel. Dans un cul-de-poule, versez la levure de boulanger, délayez avec 15 cl d’eau tiède et 60 ml d’huile d’olive. Puis, ajoutez ce mélange à la farine. Mélangez au batteur pendant 5 min jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez-la lever pendant 1 h.

Une fois levée, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie de façon à ce qu'elle garde une épaisseur de 3 mm.

Ensuite, épluchez et émincez finement les oignons doux. Dans une cocotte, versez 50 ml d’huile d’olive, puis les oignons émincés. Laissez-les doucement sans les colorer. Ajoutez le thym et le romarin. Salez et laissez cuire sur feu très doux pour obtenir une compotée. 

Etalez la compotée d’oignons caramélisés sur la pâte, ajoutez les olives et les anchois par-dessus et faites cuire au four préchauffé à 190 °C (th. 6-7) pendant 12 min.

Avant de servir, disposez sur la pissaladière les tomates cerises en rondelles, la roquette, les copeaux de parmesan et les herbes de Provence. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, poivrez et le tour est joué !

Source

Fin des articles