Disney dévoile sa première héroïne grande taille

undefined 2 novembre 2022 undefined 15h37

Nicolas Cogoni

Terminé les standards de beauté imposés aux enfants dès leur plus jeune âge ! Intitulé Reflect, ce nouveau court-métrage actuellement sur Disney+ a été diffusé pour la première fois sur la plateforme dans le cadre de la série Short Circuit Experimental Films du studio. D’une durée de 6 min, le film d’animation réalisé par Hillary Bradfield, scénariste de Disney Animation, notamment derrière La Reine des neiges 2, raconte l'histoire d'une jeune danseuse de ballet nommée Bianca qui se bat avec son image corporelle.


Une ode au bodypositivisme

Reflect traite le sujet de l’acceptation de soi et aborde la dysmorphie corporelle, un trouble obsessionnel-compulsif où le complexe devient littéralement une obsession et empêche la personne de vivre normalement. Dans ce short, Bianca se bat pour surmonter ses sentiments négatifs, accepter son corps et danser librement, mais ses complexes refont surface à chaque fois qu’elle croise son reflet dans le miroir lors de son entraînement.

Selon CNN, Hillary Bradfield déclare dans une interview présentée au début du court-métrage, que la positivité corporelle est une chose à laquelle elle croit fermement. Faire le film du point de vue d'une danseuse, a-t-elle expliqué, lui semblait naturel. Elle déclare également espérer aider ceux qui regardent Reflect à « se sentir plus positifs vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur apparence, et qu'ils se sentent bien dans les moments difficiles de leur parcours ».


Vers plus de représentation et de diversité chez Disney ?

Disney a pris de multiples mesures ces dernières années pour améliorer la diversité de ses personnages dans ses films d'animation. Plus tôt cette année, la série Baymax, un spin-off de Big Hero 6, a mis en scène un personnage transgenre. En 2020, Disney's Pixar a sorti son premier film d'animation mettant en scène un personnage de couleur, avec Soul.