Plus de 100 restaurants cuisinent du 100% fait-maison dans les Alpes-Maritimes

undefined 5 octobre 2018 undefined 17h03

Léa Pellerin

Si on se fie au nombre de restaurants qui ont reçu la distinction de Maître Restaurateur en France, les Alpes-Maritimes font partie des départements où l’on mange le plus frais, le plus local et le plus de plats faits maison. Classe.

Cette semaine encore, un chef a rejoint l’équipe, Manuel DUPONT de La Belle Etoile à Villefranche. Et avec plus de 100 restaurants labelisés par l’Etat, notre département fait partie des plus titrés de France !

Est-ce parce que les producteurs de la région font de bons produits ou parce que les chefs sont particulièrement consciencieux ? Les deux sûrement. Toujours est-il qu’autour de nous, il y a de quoi bien manger et qu’il serait dommage de s’en priver.

Les conditions pour recevoir sa plaque dorée ? Ne proposer que des plats faits maison et cuisiner avec des produits bruts, crus, frais et locaux. Pas de sauce tomate toute faîte donc, ni de fondant au chocolat réchauffé. Pour être nommé Maître Restaurateur, tout, absolument tout, doit être transformé sur place. 

À La Belle Etoile, par exemple, le titre récompense une cuisine du marché, des produits de la Méditerranée et de l'arrière-pays, des assiettes fraîches mêlant terroir et légèreté, et cela, fait maison, en fonction de la saison. Le tout dans une salle cosy et épurée accrochée aux ruelles pavées, la cuisine, la vraie.

Sur la liste des Maîtres Restaurateurs des Alpes Maritimes, tu trouveras aussi Terroir Divin, Le Plongeoir, Le Maquis, Vegan Gorilla ou l'Âne Rouge à Nice, l’Arazur à Antibes, l’Ondine à Cannes, L'African Queen à Beaulieu-sur-Mers et une floppée d'autres à retrouver ici