Environ 26 000 pendulaires comme on les appelle (ces Français qui investissent le marché du travail monégasque) se rendent chaque jour à Monaco pour exercer leurs professions. Un flux de travailleurs qui engendre un encombrement de plus en plus important sur les différentes lignes de transports (TER, autoroutes, routes départementales etc).
Pour endiguer ce problème, la ville de Nice a proposé depuis 2021 un nouveau service de navette… maritime ! Une navette quotidienne entre Nice et Monaco qui vous permettrait de vous y rendre en seulement 20 min.
Embarcations modernes et écolos
Pas question ici de se lancer dans un projet à contre-courant des mesures environnementales actuelles. Depuis le premier confinement, l’écologie est désormais au centre des préoccupations des français et les futures navettes Nice-Monaco iront dans ce sens. Propulsées par des moteurs hybrides, les futures embarcations seront respectueuses de l’environnement tout en affichant un look moderne.
Au programme, entre 34 à 50 rotations par jour pour une distance à parcourir d’environ 15 km. En heure de pointe, la ville prévoit 1 navette toutes les demi-heures. De quoi désengorger les routes et voies ferrées tout en permettant aux pendulaires de profiter d’un moyen de locomotion hors du commun pour démarrer et clôturer leurs journées.
Il faudra néanmoins être encore un chouille patient puisque la navette ne sera pas opérationnelle avant 2026 !