Instagram va proposer d’activer ou non les likes sur les publications

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 16 Avril 2021 à 15h25

Alors que la course aux likes se fait de plus en plus rude sur Instagram, les utilisateurs auront bientôt le choix de maintenir ou non cette fonctionnalité.

Après une première expérimentation en 2019 qui consistait en la suppression des likes pour quelques utilisateur.ice.s, Instagram n’a toujours pas tranché la question « like ou pas like ? ». Il y a deux ans, la disparition du compteur de petits cœurs sous les publications avait fait parler d’elle. D’un côté, il y avait celleux pour qui cette disparition était un soulagement, une façon de lâcher prise face à une pression sociale trop importante, et il y avait celleux qui voulaient absolument retrouver l’option.

 
La fin des likes ? 

Instagram comptait en 2020 plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, pour un temps d’utilisation moyen de 53 minutes par jour, et ce sont environ 4,2 milliards de likes qui sont comptabilisés chaque jours sur la plateforme. Ils font l’objet de bien des questionnements chez les utilisateur.ice.s à travers le monde : en effet, les « j’aime » sont une source de stress pour certaines personnes, perçus comme un outil de comparaison avec l’autre qui porte l’intérêt non pas sur le contenu proposé, mais sur le nombre de « j’aimes » récoltés. Ainsi, ce mercredi 14 avril 2021, Instagram a annoncé le lancement d’une nouvelle expérimentation afin de réduire cette pression. Trois possibilités au choix seront à disposition des utilisateur.ice.s :

  1. Désactiver les likes de ses propres publications
  2. Masquer les likes des autres utilisateurs
  3. Conserver la version originale de l’application

À travers cette nouvelle initiative, l’application souhaite laisser aux utilisateur.ice.s la possibilité de choisir ce qu’ils pensent être le mieux pour eux. Pour le moment encore au stade de test, seuls quelques comptes seront sélectionnés dans le monde pour tester cette option.

Et toi, t’es plutôt « like » ou « pas like » ?

Fin des articles