Les Français sont appelés à choisir le nom d'une exoplanète

undefined 20 juin 2019 undefined 11h51

La Rédac'

C’est la bonne nouvelle du jour ! Les Français sont invités à choisir le nom d’une exoplanète située à 144 années lumières de la Terre, soit 164 millions d'années en avion ! Une voisine en quelque sorte…


Pour célébrer son centième anniversaire, l’Union Astronomique Internationale a lancé une campagne mondiale nommée "NameExoWorlds", afin de baptiser les systèmes planétaires aux noms scientifiques impossibles à retenir. Il était temps ! Une centaine de pays, dont la France, ont accepté de participer au projet.

Les Français devront ainsi baptiser l’exoplanète actuellement connue sous le nom de HD 8574 b ainsi que son étoile HD 8574, qui se trouvent dans la constellation des Poissons. Le but de cette opération étant de « sensibiliser les gens à notre place dans l'Univers et les faire se questionner sur la façon dont la Terre pourrait être perçue par une autre civilisation sur une autre planète. ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La petite étincelle (@instalapetiteetincelle) le

Découverte par la France en 2002, cette exoplanète au nom robotique est une géante gazeuse, deux fois plus grande que Jupiter. Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire sur le forum participatif pour être tenu au courant de l’ouverture des votes et des modalités, qui devrait avoir lieu dans les mois à venir.

Bien évidemment, un certain nombre de règles sont à respecter, comme le rappelle l’UAI : « Les noms proposés doivent être des choses, des personnes ou des lieux d'importance culturelle, historique ou géographique de longue date qui méritent d'être associés à un objet céleste ». Le nom de l’exoplanète et celui de son étoile devront être liés, et ne pourront faire référence à des personnes vivantes ou décédées il y a moins d’un siècle. La longueur du nom doit être comprise entre quatre et seize caractères et les noms retenus seront annoncés courant décembre 2019.

Alors se nommera-t-elle Marianne ou Louis XIV ? C’est à vous (et à nous d’ailleurs) d’en décider…