Démolition confirmée du Théâtre National de Nice et d’Acropolis

  • Laura P
  • News
  • Publié le 22 Janvier 2021 à 12h15
Acropolis Nice - iStock ©

Le réaménagement de la Promenade du Paillon se confirme et emporte avec elle le TNN ainsi que le Palais des Expos d’Acropolis. Le projet de Christian Estrosi de faire de Nice la « ville verte de la Méditerranée » prend forme.

Depuis 2008 Christian Estrosi tente par tous les moyens de déployer le plus d’espaces verts possibles à Nice. À travers le projet de la Promenade du Paillon, il est question de raser 13,5 hectares de bitumes pour y planter à la place 7,5 ha de verdure. Seul problème, ce projet implique la démolition du Théâtre National de Nice ainsi que d’Acropolis.

Et la culture alors ? 

On entent d’ici les amateurs de culture crier au scandale. Et c’est là que les subtilités du projets sont à exposer. Le TNN va officiellement être démoli pour mener à bien se prolonger la Promenade du Paillon vers le Nord mais il va être re-localisé. 
Déplacé dans le Vieux-Nice à la place d’une ancienne église (vestige des 13e siècle) le TNN ne devrait pas perdre de son rayonnement bien au contraire.


Le Palais des Expos quant lui, laissera place à un Palais des Sports et des Arts qui fournira une offre culturelle complémentaire à celle du Théâtre. 
Acropolis en tant que tel ne sera donc pas reconstruit mais plutôt délocalisé vers l’Ouest de la Ville sous forme d’un Parc des Expos qui fera également office de Palais des Congrès.
Pendant ce temps, le MAMAC va pouvoir se refaire une beauté pour s’intégrer au mieux à son nouveau décor verdoyant.


Le changement est une étape cruciale dans l’évolution d’une ville mais comme tous projets de changement il fait souvent émaner des réticences. Rappelons-nous alors de l’allure de cette Promenade du Paillon avant la Coulée Verte (une gare routière sordide et un fast-food américain), pour entrevoir le positif que pourrait apporter la suite du projet.

C’est pour quand ? 

La programmation prévoit un dépôt des permis de construire et de démolir au premier semestre 2022 et la réalisation des travaux par phase de juin 2023 à décembre 2025.

Fin des articles