Covid-19 : des tests antigéniques avec résultat en moins de 30 minutes à l’essai à Nice

South_agency

Les fameux tests antigéniques vont êtes expérimentés à Nice pour mesure leur efficacité. À la clef : des résultats obtenus en moins de 30 minutes et un prélèvement moins douloureux.

Emmanuel Macron en a parlé lors de son allocution mercredi soir : les tests antigéniques sont l’une des solutions privilégiées pour freiner la circulation du virus. Et pour cause : ces nouveaux tests antigéniques permettent, en recherchant la protéine du virus et non pas son matériel génétique, de donner un résultat fiable en 30 minutes. Par ailleurs, ces tests peuvent être effectués en groupe.

Des résultats bien plus rapides que ceux des tests PCR qui sont jusqu’à présent donnés sous 48h et dont le prélèvement peut être douloureux. En plus de donner des résultats plus rapides, les tests antigéniques sont moins douloureux puisqu’il s’agit d’un prélèvement effectué dans les narines avec un écouvillon plus fin que celui des PCR. Un prélèvement ensuite plongé dans une solution qui réagira qu'en cas de présence des "antigènes" du virus.

Plus rapide et moins douloureux

« Les tests antigéniques semblent parfaitement fonctionner, là où les écouvillons du test PCR sont un peu pénibles et invasifs, expliquait Christian Estrosi sur France Bleu Azur ce vendredi 16 octobre. En même temps, regardez les temps d'attente que nous avons eu devant les laboratoires, les résultats qui mettent des fois 4 ou 5 jours à arriver, aujourd'hui la ville de Nice est la première a fédérer [...] et permettre avec ces tests qu'en moins d'un quart d'heure, on puisse apporter des réponses sans que ce ne soit des pratiques invasives ».

Cette expérimentation durera 15 jours au Palais des expositions de Nice où il sera également possible de réaliser des tests PCR, olfactifs ou salivaires afin de permettre aux chercheurs de comparer les résultats de tous ces tests.

Fin des articles