Christian Estrosi veut des policiers « référents laïcité » dans toutes les écoles de Nice

undefined 20 octobre 2020 undefined 06h09

Antoine Lebrun

Afin d’endiguer l’islamisme radical et l’endoctrinement au sein des établissements scolaires, le maire de Nice Christian Estrosi souhaite faire intervenir la police municipale. Depuis janvier 2018, 18 écoles de la ville accueillent déjà des agents de police pour de multiples missions autour de la sécurité. Une règle que Christian Estrosi veut instaurer dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de Nice pour faire des policiers des « référents laïcité ».

« J’ai écrit au Premier Ministre afin de proposer que cette expérimentation soit étendue à toutes les écoles de Nice mais aussi aux collèges et aux lycées, détaille le maire de Nice dans un communiqué diffusé ce lundi. La présence d’un policier chargé d’accompagner la communauté éducative et qui pourrait sur place ou à distance être le référent et confident des atteintes à la laïcité ne peut être qu’un gage de sérieux. C’est parce que les maires possèdent une connaissance aiguë de leur territoire, de leurs quartiers, qu’ils ont plus que quiconque un rôle à jouer dans la riposte à opposer ».

Reste à savoir si la proposition sera acceptée et si les effets d’une telle mesure pourraient véritablement changer les choses…