C’est quoi ces bébêtes bleues qui empestent sur les plages de Marseille ?

undefined 7 avril 2024 undefined 18h50

Pia Dardare

Impossible ou presque de mettre un orteil dans l’eau, tellement ça cocotte. Le Bonbon a alors fait son enquête. Il s’agit des vélelles, également appelées “voiliers bleus”. Ce sont des créatures gélatineuses qui flottent à la surface de l’eau. Leur apparence ovale et bleu azur, d’une longueur d’environ six centimètres, les distingue. Appartenant à la même famille que les méduses, elles se laissent dériver au gré des courants océaniques. C’est donc un phénomène tout à fait naturel et ce n’est pas du à la pollution. Cependant, lorsqu’elles se décomposent, elles dégagent une odeur nauséabonde. Et ça c’est moins sympa…

L’invasion mystérieuse

Depuis le 21 mars 2024, des milliers de vélelles ont envahi les plages de Marseille et de la Côte d’Azur. Mais comment sont-elles arrivées là ? Le vent joue un rôle crucial dans leur déplacement. Après une tempête, ces petits voiliers marins se retrouvent échoués par milliers le long des côtes, principalement au printemps et au début de l’été. Cette fois-ci, les vents violents ont dévié leur trajectoire, les poussant vers les rivages marseillais. Une fois échouées, elles se dessèchent rapidement, formant des amas odorants. On estime qu’il s’agit de plusieurs tonnes de vélelles qui empestent l’atmosphère.

Comment faire face ?

Il va falloir s’armer de patience et simplement attendre le processus naturel de décomposition avant de pouvoir à nouveau profiter de nos belles plages marseillaises…