Se replonger dans le Pop’Art au MAMAC

undefined 20 avril 2018 undefined 19h07

Léa Pellerin

4 tours reliées entre elles par des passerelles, nous ne parlons pas de l’architecture d’un château fort mais bien de celle du MAMAC, le spot pour se re(mettre) à l’art moderne à Nice. Pop art, art d’assemblage, nouveau réalisme et une belle part aux artistes locaux, le musée expose près de 1300 œuvres de 1950 à nos jours.

Après plusieurs projets qui le plaçaient dans une Galerie des Ponchettes retapée ou dans le jardin du musée Masséna, c’est finalement à deux pas de la place Garibaldi que s’installe en 1990 le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. Avec ses 4000 m2, ses 3 niveaux, ses murs en marbre blanc de Carrare et ses terrasses à ciel ouvert, la structure carrée inspirée du néo-classicisme envoie du lourd niveau architecture.

Yves Klein forever & ever #mamacnice #nouveauréalisme #yvesklein #ykb #anthropometries

Une publication partagée par Charlotte Swenters (@charlotte.swenters) le

A y voir et revoir : le Pop’Art d'Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein qui fait réfléchir à la vie urbaine et la société de consommation. Le Nouveau Réalisme (pendant européen du Pop’Art) pour se questionner sur l’aventure de l’objet au travers d’œuvres inspirées par l’esprit de Duchamp. Mais aussi, les Compressions de César, les Accumulations d'Arman, les Emballages de Christo ou encore les affiches de Dufrêne.

#villedenice#igersnice#mamac#france @niceislove @nicelifestylemag @nicetourisme @nice_la_bella

Une publication partagée par biscotto81 (@biscotto81) le

Et, clou du spectacle : les réflexions de l’artiste niçois Ben (les phrases blanches en italique qui ornaient ton agenda pendant tes années collège), une salle entière dédié à Yves Klein avec ses bleus hypnotiques et la 2e plus grande collection de Niki de Saint-Phalle en Europe.

De quoi s’inspirer pour répondre à la question soulevée par Ben « Est-ce bien de l’art »…

MAMAC
Place Yves Klein – Nice
Tel. : 04 97 13 42 01
Site