« Le Fantôme de la Prom », plongée dans le Nice d’avant-guerre

undefined 17 juin 2018 undefined 20h54

Léa Pellerin

Les néo-niçois et les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas mais la Prom’ n’a pas toujours eu le même visage… Haut-lieu de la vie festive niçoise du début du siècle, le Palais de la Jetée Promenade a régné sur le littoral niçois jusqu’à sa destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale. Du 16 juin au 4 Novembre, viens découvrir son histoire et les vestiges de cette merveille qui a contribué à la légende de notre « Nissa la Bella ».

C’est un véritable palais flottant que pouvaient admirer les niçois en balade sur la Prom’. Dédié aux loisirs, le Palais de la Jetée abritait sur ses pilotis de quoi faire pâlir les grandes stations balnéaires de la région. Restaurants, théâtre, salle de concert, deux casinos, un cercle nautique… Tout ça réuni sous une verrière qui nous rappelle étrangement celle du Grand Palais à Paris. Plutôt stylé, nan ?

Monument à part dans l’Histoire de la ville (il a d’abord été détruit par un incendie, reconstruit puis démantelé par les Allemands en 1944), il a été l’objet de convoitise de nombreux archéologues et chercheurs de la région depuis sa disparition. Depuis 2015, des fouilles sous-marines ont même été organisées afin d’en savoir plus sur le « Fantôme de la Prom’ » !

Les résultats de ces recherches et de nombreux vestiges sont à découvrir au Musée d’archéologie de Cimiez jusqu’au 14 Novembre pour un aller-retour express dans la social life niçoise du début du siècle. Alors, Mr le Maire, qu’est ce qu’on attend pour relancer les travaux ?

Expo « le Fantôme de la Prom »
Du 16 Juin au 4 Novembre - Prolongation jusqu'au 14 janvier 2019
Musée d’Archéologie de Nice – Site de Cimiez