Pépite : un jardin du XVIIème siècle rempli de fleurs sublimes à côté de Nice

undefined 2 mai 2022 undefined 11h46

Mégane Lourenco

C'est un jardin bien différent des autres qu'on vous propose de visiter aujourd'hui. Créé au XVIIème siècle, il renferme les plus grandes variétés de fleurs destinées aux parfums. Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger…, c'est dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie que l'on découvre et sent ces fleurs qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie. On y découvre que c'est environ en 1650 que sont plantées les fleurs principales des parfums : le jasmin, la rose et la tubéreuse. Aujourd'hui, le jardin est même labellisé "Jardin Remarquable" !

En plus d'en prendre plein la vue, ce jardin vous invite à un parcours olfactif. "Destiné à faire découvrir ou redécouvrir les fragrances et notes olfactives utilisées en parfumerie, le parcours olfactif mêle plantes odorantes, plantes aromatiques ainsi qu’une partie de la collection des plantes à parfum cultivées en pays grassois. Une approche ludique permet de sentir les différentes odeurs à même les plantes et ceci à travers des familles d’odeurs qui sont classées par zones olfactives et qui abordent les notes utilisées par les nez. Tout au long du chemin, le visiteur est donc invité à passer sa main dans les feuillages odorants et à sentir les fleurs aux abords du sentier."

En plus d'une balade qui éveille les sens, le jardin est aménagé avec des aires de pique-nique pour se reposer et profiter un déjeuner dans un spot hors du commun. "Dotés d’une aire de pique-nique, les Jardins du MIP proposent à ses visiteurs de faire une pose à l’ombre des cyprès centenaires, dans un décor digne de la Toscane."