Focus sur l’Ecomusée sous-marin de Cannes

undefined 11 mars 2021 undefined 08h51

Laura P

Face aux îles de Lérins, c’est en cette fin janvier 2021 que les 6 statues de l'eco-musée sous-marin de Cannes ont été installées. Ces visages gigantesques imaginés et réalisés par l’artiste international Jason de Caires Taylor font désormais partis intégrante du décor aquatique.

L’artiste anglais particulièrement ambitieux, souhaite fédérer la population du monde entier autour de la préservation de la nature et des fonds marins. Pour cela, il décide de disséminer des oeuvres sous-marine, comme à Cannes un peu partout dans le monde. De sorte qu’il puisse créer le plus grand musée sous-marin à travers le monde. 

Les oeuvres proposées ne sont ni des représentations de personnalités célèbres, ni des symboles particuliers mais plutôt des scènes du quotidien ou en l’occurrence pour les visages sous-marins de la baie de Cannes, il s’agit de masques conçus à partir de moulage de vrais visages Cannois, au réalisme déconcertant.


Le thème des masques a ici été choisi en hommage au 7ème art dont Cannes est la capitale mondiale grâce au festival international du film. Mais aussi, en écho à l’histoire du plus célèbre prisonnier de France : le « masque de fer », enfermé dans la prison de l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes au XVIIe siècle.