Insolite : les photos surréalistes d'une prison à sécurité maximale en Norvège

undefined 8 février 2023 undefined 18h00

Tifaine Pimentel

Halden, deuxième plus grande prison de Norvège

La prison de Halden est une prison à sécurité maximale située à Halden, en Norvège. Elle est composée de trois unités principales sans aucun dispositif de sécurité dit "conventionnel". Rien que l'on pourrait connaître ou se représenter d'habitude ! Elle est également la deuxième plus grande prison de Norvège. Le principe de cette prison hors du commun ? Simuler la vie en dehors de la prison.

La prison de Halden a même reçu un prix pour son design intérieur en 2010 (le prix Arnstein Arneberg) et a été louée pour ses conditions humaines. Une opinion toutefois non partagée de toutes et tous. En effet, en tant que prison maximale, les criminels s'y trouvant sont aussi bien dangereux que très dangereuxVioleurs, meurtriers ou encore agresseurs d'enfants, tous y sont sur place... 

Une prison qui fait polémique

Forcément, dès la sortie d'un documentaire à son sujet, la prison d'Halden a fait jazzer car jugée "trop libérale"... Ici, ni tours, ni ruban barbelé, ni clôture électrique, mais plutôt des salles communes et des ateliers. Avec des caméras de surveillance, tout de même. Les prisonniers y font du sport, de la musique, des activités artistiques en tous genres.

On relève tout de même que cette méthode axée sur la réhabilitation fait ses preuves... Peu de violences sont signalées, et si il y a un conflit entre détenus, une séance de médiation est organisée sous la supervision du personnel. Les arguments se veulent donc plutôt positifs bien que déstabilisants... Les cellules mesurent environ 10m carrés et disposent des fondamentaux d'un petit studio. Télé moderne, bureau, mini-réfrigérateur, toilettes, douche et fenêtre sans barreaux...

Les prisonniers peuvent acheter des ingrédients dans l'épicerie de la prison pour préparer leur repas (même si la prison fournit généralement la nourriture) et des espaces communs avec cuisine et salon sont à disposition toutes les 10 à 12 cellules. Si le constat du comportement des détenus se veut plutôt encourageant, il est tout de même difficile pour cette prison de ne pas susciter certains questionnements moraux et beaucoup de perplexité !