Ces lois françaises complètement absurdes

undefined 2 mai 2019 undefined 18h46

Raphaëlle Orliange

Nul n'est censé ignorer la loi. Néanmoins, il serait tout de même bien utile de connaître ses dispositions, même les plus absurdes. Si certaines relèvent plus souvent de la rumeur urbaine que du texte juridique, l'absurde s'invite parfois dans les textes de loi. Ainsi, on a jugé bon de vous compiler celles qui nous paraissent les plus improbables...

Il est possible de faire un chèque sur du PQ ! 

Validé par la jurisprudence, le chèque sur papier libre permet même d'utiliser du papier toilette... Il suffit d'apposer la mention « chèque », la somme en chiffres et en lettres, le nom de la banque, le nom et les coordonnées bancaires de l’émetteur du chèque, le lieu et la date du paiement - le nom du bénéficiaire, votre signature et le tour est joué. Une solution à utiliser en extrême urgence, entendons-nous bien !


Consommer de l'alcool au bureau est interdit
 

Bon, c'est pas tout à fait vrai, parce qu'ici on parle en fait de l'alcool fort. Le code du travail, conformément à l'article R4228-20, dispose « qu'aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autoristée sur le lieu de travail ». Toi qui pensais organiser un pot de départ bien alcoolisé, oublie la vodka, le rhum et la tequila et contente-toi de siroter tranquillement tes binouzes bien fraîches. 


Manger devant ton ordinateur est... illégal 

T'y croyais toi ? Le code français ne voudrait surtout pas que des miettes se retrouvent coincées dans les touches de ton ordi, ou que ton écran soit constellé de tâches de gras... Comme c'est gentil. Mais en réalité, c'est pour éviter toute prolifération de bactéries. De ce fait, ton entreprise est tenue de mettre à disposition un réfectoire ou un espace dédié pour les heures de repas. Toutefois, si tu souhaitais à tout prix déjeuner devant ton ordi, tu peux te chauffer et demander une dérogation auprès de l'inspecteur du travail. Une vraie partie de plaisir. 

 Il est possible de se marier avec un mort 

Une loi datant de 1959 autorise une personne à se marier avec une personne décédée si elle peut prouver que le défunt désirait également se marier. Aussi bizarre que vrai.


Travailler durant tes congés payés peut te créer bien des ennuis 

Le simple fait d'envoyer un mail depuis ta piscine en Corse durant tes vacances peut te trainer devant la justice... En effet, un décret du Code du Travail dispose que « le salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés (comme envoyer des mails) peut être l'objet d'une action devant le juge d'instance en dommages et intérêts envers le régime d'assurance chômage ». En bref, profite de tes vacances et laisse ton ordinateur au placard. 


Le ketchup est interdit dans les écoles françaises 

Depuis 2011, il est interdit de servir du ketchup dans les écoles primaires Françaises. Les raisons ? Défendre les sauces à la française et réduire la mal bouffe ! Dommage, c'est pas mal pour faire passer le goût de la cantine.

via GIPHY


Ta douche sera rémunérée
 

Eh oui mon cochon. Toi qui travailles au contact d'animaux ou qui manipules des pigments ou matières colorantes, ton temps passé à la douche pour te débarbouiller te sera « rémunéré au tarif normal des heures de travail sans être pris en compte dans le calcul de la durée du travail effectif », précise l'article R.3121-2. N'y passe pas des heures non plus hein, on te voit venir...


La poubelle est considérée comme une arme mortelle potentielle

Pardon ? Oui, oui, le code pénal définit que « tout objet présentant une ressemblance de nature à créer une confusion et utilisé pour menacer de tuer ou de blesser » (article 132-75) est considéré comme une arme potentielle. À toi de voir ce que tu fais de cette information...


 


Il est interdit d'être nu chez soi 

Toi qui croyais que le seul endroit où tu pouvais être peinard sans rendre de comptes à personne était ta maison, eh bien figure-toi que d'après l'article 222-32 du code pénal, « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. » T'auras clairement pas les sous pour payer une telle somme alors tire tes rideaux, ferme tes volets, éteins tes lumières et donne-toi en spectacle à ton chat. 


Et en Allemagne... les travailleurs allemands doivent être en mesure de voir le ciel. Ne serait-ce qu'un petit bout de nuage ! En voilà une loi bien chouette pour toi, qui es coincé entre quatre murs.