5 tips pour être sûr qu'une boulangerie est artisanale

Entre 18h30 et 20h, les niçois se trimballent dans les rues avec... du pain ! La plupart rentrent à la maison d'un pas pressé, le cul de la tradition dans la bouche, prêt à être avalé. Pourtant, selon l'association Ma boulangerie artisanale, 30 % des produits vendus en boulangerie sont d'origine industrielle. Petit guide pratique pour bien choisir son QG gourmand de quartier.


Que dit la loi ?

Depuis 1998, le code de la consommation prévoit que « seuls les artisans qui pétrissent, façonnent et cuisent le pain sur place » peuvent utiliser l'appellation "Artisans boulanger". Malheureusement, rien n'existe pour les viennoiseries et les pâtisseries, un pâtissier n'est donc pas tenu de tout produire sur place (sa seule obligation étant d'avoir un dipôme de pâtisserie). Il n'est alors pas rare de tomber sur du pain fabriqué de manière artisanale, alors même que les pâtisseries exhibées fièrement en vitrine sont, elles, totalement industrielles.

Istock Thamerpic


Éviter les boulanges qui proposent un trop large choix de pâtisseries

Fabriquer des pâtisseries demande beaucoup de travail (et, accessoirement, des coups de production élevés), c'est pourquoi les pâtisseries "faites maison" ne représentent pas plus de 1 % à 5 % des pâtisseries hexagonales. Si vous voyez une ribambelle d'éclairs, des tartes au citron meringuées, des flans, des choux à la crème ou encore des tartelettes à la framboise, demandez-vous à quel moment la petite boulange aurait pu assurer toute cette fabrication. 

Istock adenexposed


Jetez un œil à l'esthétique du produit
 

Si toutes les pâtisseries sont identiques, de même taille, sans défaut et trop brillantes, c'est qu'elles ont certainement été assemblées en "kit" ou achetées surgelées auprès des enseignes industrielles. Même si certaines utilisent des produits nobles, d'autres ne se gênent pas pour ajouter à leurs recettes des colorants, des additifs et des conservateurs. Le saupoudrage au sucre glace peut également être un indice du besoin de masquer des fruits surgelés. 

Istock Andrsr


Jetez un œil à l'étiquette 

Normalement, l'artisan a l'obligation d'apposer un logo d'igloo, de flocon ou de pingouin sur la petite étiquette, mais soyons honnêtes, très peu le font. De plus, les viennoiseries disposent aujourd'hui d'un label "fait maison", une manière d'être sûr de l'artisanat du croissant dimanche prochain (ce qui ne change en rien le nombre de calories ingurgitées...).

Istock Sami Sert


Une Charte en préparation

Selon Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française, une charte permettant de différencier définitivement l'artisanal de l'industriel est en cours d'élaboration et devrait voir le jour début 2020. À la bonne heure !


En attendant, n'hésitez pas à poser des questions à votre artisan boulanger... qui se fera un plaisir de vous répondre en toute honnêteté !

Fin des articles