5 recettes pour booster ta chandeleur

© AleksandarNakic

Au chocolat, façon maki ou en gratin : ce dimanche c’est Crêpe Party et pas question de se la jouer tradi’ !

Pour changer de la traditionnelle crêpes au suc’, on a compilé le top des recettes qui en jettent pour la Chandeleur. Un must pour recycler la pile de crêpes restante malgré la tonne déjà dévorée ou pour bluffer ses invités.

Les sucrées

Becs sucrés, préparez-vous à en prendre plein les papilles avec ces 3 recettes de crêpes à la fois originales et toutes en douceur.

Crêpes Maki au chocolat

crêpe maki chocolat

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :

125 g de farine

2 œufs

25 cl de lait

1 cuillère à café de cacao

1 cuillère à café d'huile neutre

1 pincée de sel

Pour le riz au lait :

100 g de riz rond

50 cl de lait

40 g de sucre

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

Pour la garniture

Miel

Pâte à tartiner

La recette

Préparez la pâte à crêpes : tamisez la farine dans un saladier. Faites un puits au centre, ajouter les œufs, l'huile et le sel. Mélangez la pâte en délayant le lait. Dans un bol à part, mélangez une louche de pâte avec le cacao. Réservez à température ambiante.

Préparez le riz au lait : Lavez le riz à l'eau. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger le riz. Laissez cuire 5 minutes. Bien égoutter. Versez le lait dans une casserole avec la vanille et le sucre. Lorsque le lait boue, ajoutez le riz, et mélangez. Couvrir partiellement la casserole, baissez le feu et laissez cuire 30 minutes en remuant régulièrement. Laissez refroidir 45 minutes à 1h.

Faites la crêpe au chocolat et les crêpes nature. Découpez la crêpe au chocolat afin d'obtenir un carré et découpez ensuite 4 lanières. Étalez de la pâte à tartiner sur chaque lanière et les rouler sur elles-mêmes. Déposez les boudins obtenus sur une assiette et réservez au frais (environ 30 minutes).

Découpez les bords des crêpes (comme pour la crêpe au chocolat) afin d'obtenir un carré et découper des lanières. Déposez une cuillère de riz au lait sur la moitié de chaque lanière nature, sur l'autre moitié, disposer le boudin au chocolat, puis rouler le tout.

Badigeonnez de miel et réservez sur une assiette. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes.

Laissez reposer 30 minutes avant de servir.

Recette originale sur Marmiton 

Gâteau de crêpes façon tiramisu

tiramisu gâteau de crêpes

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :

4 œufs

500 ml de lait

60 ml d'eau (minérale de préférence)

200 g de farine

1 gousse de vanille

50 g de sucre en poudre

3 g de sel

20 g de beurre fondu froid

30 g de rhum

Pour la crème tiramisu :

2 jaunes d'œufs

30 g de sucre en poudre

2 blancs d'œufs

200 g de mascarpone

50 g de sucre glace

160 ml de crème liquide entière très froide

1 capsule de café

La recette

Préparez la pâte à crêpes : dans le bol d'un robot coupe, versez tous les ingrédients de la pâte à crêpes et mixez quelques secondes pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte à crêpes dans un cul de poule, couvrez d'un torchon propre et laissez reposer le temps de préparer la crème tiramisu.

Préparez la crème tiramisu : dans un petit récipient, placez les deux jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Au bain marie, fouettez ce mélange pour qu'il épaississe. Réservez. Au robot, fouettez le mascarpone et le sucre glace, veillez à ce qu'il ne reste aucun morceaux. Faites couler le café et réservez. Versez le mélange des jaunes d'œufs avec le sucre dans le mascarpone et mélangez délicatement. Ajoutez le café refroidi et mélangez à nouveau délicatement. Montez les blancs en neige souple et incorporez-les au mélange précédent. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement. Filmez le cul de poule et réservez la crème tiramisu au frais.

Montage du gâteau de crêpes tiramisu : dans une poêle légèrement graissée faites cuire les crêpes. Placez-les au réfrigérateur pour qu'elles refroidissent car si vous mettez la crème tiramisu sur les crêpes chaudes elle risque de fondre. Récupérez les crêpes refroidies et, avec un cercle ou un gabarit, découpez les contours pour qu'ils soient uniformes. Cette étape n'est pas obligatoire mais le rendu final sera plus net. Versez la crème tiramisu dans une poche à douille. Placez la première crêpe sur le plat de service et recouvrez-la d'un peu de crème tiramisu. Recouvrez avec la seconde crêpe et continuez à monter le gâteau de de crêpes. Réservez deux crêpes pour la décoration. Tartinez de crème tiramisu les deux dernières crêpes et roulez les sur elles-mêmes. Réservez-les au frais. Pochez le reste de crème tiramisu sur le gâteau de crêpes. Saupoudrez d'un peu de cacao en poudre non sucré. Découpez les crêpes roulées en morceaux et répartissez les sur le gâteau.

Réservez le gâteau de crêpes au frais avant dégustation.

Recette originale sur encore un gâteau 

Baghirs, les crêpes aux mille trous orientales

baghirs crêpe 1000 trous

Ingrédients

1 verre semoule fine verre de 200 ml

1 verre moins deux doigts de farine

1 c à soupe de sucre

1/2 c à café de sel

1 c à soupe de levure boulangère

1 c à café de levure chimique

Environ 450 ml d'eau tiède +/- selon l'absorption de votre semoule et farine

La recette

Mixez bien les ingrédients dans un large saladier à l'aide d'un pied mixeur. Laissez lever environs 30 minutes. Mélangez encore une fois puis déposez la pâte louche par louche sur une poêle en sur feu moyen, ou utilisez une crêpière, celle-ci doit bien s'étaler dans la poêle.

Laissez bien cuire avant de retirer de la poêle (on ne fait cuire qu'une seule face).

Au moment de servir, décorez selon votre goût, avec du beurre et du sucre cristallisé.

Recette originale sur amour de cuisine 

Les salées

N’en déplaise aux puristes fervents défenseurs de la galette salée au sarrasin, la crêpe se décline en version salée à travers deux recettes franchement gourmandes et faciles à préparer. Miam !

Gratin de crêpes

gratin de crêpes

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :

25cl de lait 3 œufs

80g de farine

1 c. à soupe d'huile

Sel, poivre

Pour la farce :

300g de viande hachée (ou autre si végétarien/vegan)

5 oignons

1 gousse d'ail

Persil et coriandre hachés

Paprika, ras el hanout, cannelle, curcuma

Sel, poivre

Pour la garniture :

30cl de crème fleurette

10 C. à soupe de fromage frais

125g de fromage râpé

Sel, poivre

La recette

Préchauffez le four Th.6( 180°C).

Pour la pâte à crêpes : commencez par mixer tous les ingrédients ensemble (lait, œufs, farine, huiles, sel et poivre) et laissez reposer 1 bonne heure. Faites cuire vos crêpes dans une poêle chaude légèrement huilée.

Pour la farce: épluchez et découpez finement vos oignons. Faites revenir la viande hachée avec l'ail et les oignons. Ajoutez les épices, le sel, le poivre et les herbes. Ajoutez 1/2 verre d'eau et laissez cuire.

Le montage : sur chaque crêpe étalez un peu de fromage frais puis ajoutez votre farce. Recouvrez d'une seconde crêpe que vous farcissez de la même façon puis roulez-les ensemble pour former un boudin. Une fois le boudin formé découpez-le en forme de rondelles et répartissez les rondelle de crêpes dans un plat à gratin. Recommencez l'opération avec les autres crêpes.

Pour la garniture : dans un premier temps, mixez la crème fleurette avec 3 C. à soupe de fromage frais, du sel et du poivre. Recouvrez vos roulés de crêpes de cette préparation. Saupoudrez de fromage râpé.

Pour finir, faites cuire au four durant environ 15 minutes.

Recette originale sur Cuisine AZ 

Crêpes farcies à la mexicaine façon fajitas

crêpes mexicaines fajitas

Ingrédients

4 grandes crêpes

1 oignon

1 gousse d'ail

2 blancs de poulet

1 poivron rouge

1 petite boîte de maïs

150 g de fromage blanc égoutté

1 cuillère à soupe de coriandre ciselée

Huile, sel, poivre

La recette

Pelez et émincez finement l’oignon. Ecrasez la gousse d’ail. Coupez les blancs de poulet en lanières. Émincez le poivron en fines lanières.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Faites-y dorer le poulet. Ajoutez oignon, ail et poivron. Salez, poivrez et laissez cuire 10 min.

Dans un saladier, mélangez la farce au poulet avec le maïs et le fromage blanc.

Répartissez ce mélange sur les crêpes et roulez-les.

Passez-les 10 min dans le four préchauffé à 180°C.

Servez chaud.

Recette originale sur odelices 

Fin des articles