Tour du monde des recettes pour être plus heureux

undefined 11 avril 2018 undefined 17h25

La Rédac'

Par ces temps difficiles, quand le stress et les angoisses peuvent nous accabler, on a tous besoin d’un moment de relaxation. Certains pays l’ont compris mieux que d’autres, et chacun dispose d’une méthode bien à lui pour détendre ses nerfs et l'atmosphère. Méthodes à adopter au plus vite !


Au Danemark : le Hygge, la recette du bonheur

C’est le concept - difficile à traduire - du bien vivre, en toute simplicité. Et venant du Danemark, pays considéré comme étant le plus heureux du monde, on peut adopter cet art les yeux fermés. Les éléments-clefs : des couvertures chaudes, des chaussettes en laine, des boissons chaudes et des cheminées. Bon, comme la cheminée à Paris, c’est un peu compliqué, contentez-vous de bougies… le but étant de partager un moment d’intimité avec un proche dans une ambiance cosy, avec un bon chocolat chaud ou une pâtisserie. Prendre le temps de prendre son temps, et voir la vie d’un œil plus léger, est-ce ça la recette du bonheur ?

Pom Pom edging! ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ‰

Une publication partagée par G e o r g i a (@g_and_jos) le

Où le pratiquer : chez soi, ou dans les coffee shops les plus cosy

En Inde : le yoga du rire

On se sent toujours mieux après une bonne barre de rire, n’est-ce pas ? Les Indiens l’ont bien compris en inventant le Hasyayoga, une pratique basée sur le rire volontaire, qui aurait les mêmes avantages physiologiques et psychologiques que le rire spontané : réduction des risques de maladies cardio-vasculaires notamment. En gros, le rire forcé devient un vrai rire contagieux.

Photo finale du 1er Congrès du yoga du rire en France en présence du Dr Madan Kataria et son épouse Madhuri. Photo prise par Ronin Production #yogadurire #rire #joie #happy

Une publication partagée par âÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ¨Aurélie Collet 👏 (@aureliecolletbzh) le

Où le pratiquer : dans un club de rire


En Espagne : la siesta

Les bienfaits de la sieste sont bien connus et les Espagnoles en profitent bien. Leur pause déjeuner est souvent bien rallongée pour permettre une meilleure productivité et une vie plus heureuse en général. Malheureusement, cette pause dodo reste encore bien rare chez les Parisiens. 

Où le pratiquer : chez soi ou sur un bout du canap’ du bureau


Au Brésil : la capoeira méditative

Cet art martial brésilien inclut des acrobaties, du ballet et des actions improbables. Comme le Tai Chi, on peut y exprimer la joie, le bonheur et la force. De quoi se défouler pour mieux repartir. 

Où le pratiquer : par ici


Au Japon : l’acupuncture

Cette méthode de relaxation traditionnellement chinoise est pratiquée dans de nombreux pays asiatiques, et aujourd'hui aux quatre coins du globe. Une autre technique d'acupuncture japonaise consiste à remplacer les aiguilles par des piquets, tapés par des marteaux sur les points de pression. Ça fait un peu peur dit comme ça, on vous l'accorde. 

Où le pratiquer : par ici


Les coussins câlins

Les Japonais ont commencé à fabriquer des coussins que l'on peut câliner pour se détendre, à défaut d'avoir une "moitié" et d'en recevoir toute la tendresse. Pire, il existe des cafés où les clients payent pour pouvoir s'allonger quelques heures dans les bras ou sur les genoux d'une fille. Le coussin est seulement la version fake. 

Où acheter le boyfriend pillow


Les jardins japonais 

Décidément, les Japonais ont besoin de plusieurs méthodes pour se détendre. Les jardins rocheux japonais sont à la fois une forme d'art et une ancienne tradition déstressante. Ratisser le sable dans le jardin, autour des grands rochers, éclaircirait l'esprit et fournirait des avantages thérapeutiques. Concoctez un mini-jardin zen au bureau : le mouvement méditatif de ratisser le sable et le déplacement des roches auront un effet calmant.

Où le pratiquer : chez soi en miniature, ou au Jardin Zen du Panthéon Bouddhique. 


En Malaisie : Garra Rufa, ou la fish pedicure

A la mode dans les pays occidentaux depuis quelques années, la fish pédicure est née en Asie, plus précisément en Malaisie où les habitants ont pour habitude d'utiliser les poissons comme thérapie podologique. La curieuse vocation de ce poisson-docteur : exfolier et masser les pieds.

#peixinhos #podologos #garrarufa #esfoliação #vacaciones

Une publication partagée par Thaise Lanzarin (@thaiselanzarin) le

Où le pratiquer : ici