Quels aliments privilégier quand on dégouline de chaud ?

Entre la température caniculaire et le taux d’humidité qui frôle celui de Bangkok, on se sent assez moite, il faut le dire. Pour ne pas laisser notre corps se dessécher, on boit (de l’eau !) certes, mais notre alimentation peut aussi tout changer! Petit guide des aliments à privilégier et de ceux à éviter.

On ingurgite sans limite 

Le concombre

C’est l’aliment le plus riche en eau ! Il en contient 97%. Avec la laitue, seconde sur le podium, c’est l’ingrédient à mettre en illimité dans nos salades. Avec un filet d’huile d’olive, un trait de citron et quelques herbes aromatiques, c’est la star de la salade peu calorique et ultra fraiche.

La pastèque

En plus d’être pauvre en glucides et riche en antioxydants, la pastèque est composée de 92% d’eau. On en use et on abuse donc. On la twiste en recettes salées avec de la tomate (qui a une grande teneur en eau également), de la féta, des olives noires et de la menthe, ou on la congèle et on la mixe pour un granité peu sucré !

Les yaourts

Eh oui, même s’ils ne donnent pourtant pas la sensation de désaltérer, les yaourts peuvent contenir, selon leur type, jusqu’à 80% d’eau ! Alors, une fois de temps en temps, on troque son magnum pour un yaourt nature bien frais.

L’œuf

Les protéines sont difficiles à digérer, et les viandes grasses sont celles qui contiennent le moins d’eau. Donc fatalement, bien que l’odeur du barbeuc nous chatouilles les narines, on évite d’alourdir notre corps avec des grandes quantités de viande. L’œuf, riche en protéines, est un bon compromis.

Stay fresh! #mercidamenature #flow #concombre #inside #foodart #fresh

Une publication partagée par Raph Kwch (@toutsecree) le

On évite 

Les végétaux diurétiques

Les fruits et les légumes au fort pouvoir diurétique vont nous faire éliminer les 2 litres que l’on essaye de boire chaque jour ! Malgré tous les avantages qu’ils présentent, on ne les privilégie donc pas quand il s’agit d’hydratation. Dans la catégorie, sont nominés : la mangue, l’asperge, l’artichaut, l’aubergine…

Le thé et le café

C’est bien connu, comme les sodas, qui sont aussi à éviter, le thé et le café font éliminer. Par grosse chaleur, on en limite donc notre consommation. Ça tombe bien, on a plutôt envie d’une eau detox au concombre non ?