Pourquoi donner un surnom à sa moitié est bon signe

undefined 21 novembre 2017 undefined 17h06

La Rédac'

Mon bébé, ma chatte, mon boubou ou mon lapin… ces surnoms tout pleins de niaiserie reviennent systématiquement chez de nombreux couples amoureux. Nous avons désormais l’explication scientifique qui vous fera déculpabiliser à l’idée d’appeler votre moitié à coups de petits sobriquets mignons.

Ne soyez pas si fiers si vous et votre conjoint n’employez pas de surnoms d’animaux ou relatifs à l’enfance. Il s’avère que l’appeler « chaton » ou « mon petit choux » est un signal plutôt positif de l’état de votre relation amoureuse. C’est en tout cas ce que suggère l’auteur de la première étude sur le sujet, Carol Bruess.


Un langage signe de complicité

La chercheuse a une approche anthropologique, et considère les relations amoureuses comme étant une « mini-culture », « renforcée par des rituels comme les surnoms et autres langages personnels. Les actes de tendresse sont importants lors des conflits, laissant l’humour et l’espièglerie revenir naturellement », explique-t-elle à scientificamerican.com« Je pense que c’est un comportement très naturel d’utiliser le langage et de le façonner à notre manière. »

Ce serait donc signe d’une intimité et d’une complicité bien acquises, à condition que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde. Ian Kerner, sexologue, explique que les couples habitués aux surnoms "intimes" deviennent inquiets lorsque l’autre utilise le vrai prénom. Rien que ça. 


Le "baby talk" renforce les liens émotionnels

On trouverait aussi une explication toute simple dans le fait d’utiliser des noms d’animaux et de bébés. Ils renverraient tout bonnement vers nos premiers mots et notre besoin de nous sentir aimés - comme nos parents nous aiment. 

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il vous arrivait de prendre une voix un peu aiguë et de parler avec des airs de bébé avec votre conjoint ? Toujours d’après Scientific American, « utiliser ce langage serait une manière de renforcer les liens émotionnels entre les partenaires. Plus le langage "bébé" disparait, moins les couples semblent être satisfaits au long terme et vice-versa ». Etonnant. 

Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains experts s’accordent à dire que ces comportements trop "mignons" seraient mauvais pour la vie sexuelle d'un couple.

« Viens mon p'tit chou, on fait l’amour ? » Hum. 

Lire l'article approfondi de scientificamerican.com