La sylvothérapie : la nouvelle tendance qui réveille nos sens

Prendre un bain de forêt pour se ressourcer reste pour beaucoup de sceptiques une méthode réservée aux hippies qui ont un peu trop fumé. Pourtant, cette méthode japonaise qui consiste à câliner les arbres pour en puiser l’énergie fait de plus en plus d’adeptes chez les Français.


Le tree hugging a souvent été tourné en dérision pour définir les écolos de l’extrême. Mais le healthy living et la quête de reconnexion avec la nature étant les grandes tendances, le terme prend aujourd’hui un tout autre sens. D’ailleurs, le pouvoir énergétique des arbres commence tout juste à se faire connaître du grand public, alors que le shirin-yoku est une thérapie japonaise ancestrale. La sylvothérapie est la version occidentale, qui reprend les mêmes principes : enlacer, regarder, et toucher les arbres. On nous promet un instant de paix et de sérénité.


De réels bienfaits

La sylvothérapie aiderait à réduire le stress. Certaines études ont montré que les niveaux de cortisol diminuaient dans la salive des participants quand ils avaient fait une balade en forêt. En forêt, les arbres libèrent des molécules volatiles, les phytoncides, comme l'alpha-pinène, qui pourraient avoir un effet anti-stress.

Une autre expérience japonaise a montré que l’environnement forestier favorise une pression sanguine plus faible,  entraînant une réduction du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Les bains de forêt pourraient même avoir un effet sur le taux glycémique, offrant une baisse aux patients souffrant de diabète de type 2.

Et last but not least : passer du temps en forêt pourrait avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire : 13 femmes en bonne santé ont passé deux jours et deux nuits en forêt, augmentant considérablement l’activité et le nombre de cellules NK.


Des stages de Sylvothérapie

Jean-Marie Defossez, biologiste de formation et auteur de Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres, propose des stages et formations à l'école buissonnière de la Sylvothérapie à la forêt de Fontainebleau. Il nous invite à libérer « notre respiration et ré-apprendre à respirer pleinement grâce à la coach-respiration ; marcher chaque jour en cœur de forêt ; se relier en profondeur avec les arbres ; se reconnecter avec la nature sans aucune dimension magique ou ésotérique. »

Sur ces belles paroles, on vous laisse avec ce lien, et peut-être deviendrez-vous vous-même sylvothérapeute dans un élan de changement de vie !