À Antibes, le retour du Festival Nuits Carrées proclame le début de l'été

  • Lucille Bion
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 25 Avril 2022 à 10h08
Fanny Ardisson

Rock, électro, rap… le ciel azuréen en verra de toutes les couleurs pendant le Festival Nuits Carrées (16e édition). De retour pendant 3 jours du 23 au 25 juin dans son nouvel écrin au coeur de la ville, l’évènement va faire grimper la température aux prémices de l’été. De Chinese Man à Suicidal Tendencies en passant par Disiz à Jazzy Bazz, c’est une programmation de haute volée qui va secouer ce site d'exception.

Pour marquer le début de l’été, Label Note, structure porteuse du festival depuis sa création organise à nouveau un énorme week-end de fêtes. Comme chaque année, à la fin du mois de juin, Antibes va vibrer aux sons des Nuits Carrées. Pendant 3 jours, les lives et les artistes se succèderont pour propager leur énergie et leur gros son, du 23 au 25 juin 2022.

 
Un festival ouvert à tous

Sous le ciel azuréen, c’est une multitude de sons qui se mélangent, allant du rock au hip-hop en passant par la pop et l'électro. Au programme ? David Walters, sa soul créole et le rappeur Benjamin Epps seront présents le jeudi 23 juin avant de laisser leur place à la création du Label Chinese Man Records : The Groove Sessions Live réunissant Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia feat. Youthstar & Miscellaneous. Le lendemain, c’est Jazzy Bazz et Disiz, les rappeurs à la plume aiguisée, qui mettront le feu. Un peu plus tôt dans la soirée, le collectif 10 doigts en cavale traduira en chansigne les deux concerts de Killian Alaari et Sopico pour les sourds et les malentendants. Comme des interprètes, les chansigneurs travaillent à partir du texte existant d’un artiste pour transmettre toutes les émotions, le rythme musical, les jeux de mots, les doubles sens, mais aussi les instruments... Avec cette initiative, le Festival Nuits Carrés témoigne de sa volonté d’être inclusif en s’ouvrant à tous les publics. 

Pour terminer cette 16e édition, la dernière soirée débutera avec le concert de The Spitters et leurs sonorités garage punk, avant de se poursuivre avec les rock-farmers The Inspector Cluzo et les légendaires Suicidal Tendencies venus tout droit de Californie. À chaque soirée, son ambiance : en privilégiant un catalogue éclectique, le Festival Nuits Carrées célèbre la scène musicale dans toute sa diversité. Artistes internationaux, parfois de niches, et toujours variés, cette riche programmation saura charmer toutes les oreilles. Depuis sa création par Label Note, l’évènement rassemble un public multigénérationnel en demande de découvertes musicales, sonores et artistiques.

 
Le long des remparts

Après avoir rayonné au pied du Fort Carré depuis sa création en 2007, le festival a investi un nouveau lieu depuis l’an passé. C’est désormais sur l'esplanade du Pré des Pêcheurs que le rendez-vous musical a lieu. Sur ce terrain de jeu plus conséquent, le festival évolue et se déploie le long des remparts, à proximité de l'effervescence de la ville. Implanté aux portes du Vieille Antibes, l’évènement s’aligne désormais avec le Port Vauban et le célèbre Fort Carré, et se démarque avec une scénographie de rêve qui fait écho au patrimoine historique remarquable de la ville et à la roue de Coachella. Avec cette vue imprenable sur la beauté de la ville, il n’y a plus qu’à profiter du show des artistes.

Et pour ceux qui trépignent d'impatience, le festival organise un Warm up le 17 et 18 juin avec la DJ Coco, la rappeuse régionale Deana mais aussi Fanny Polly soutenue par la Scred Connexion et Ouai Stephane, connu pour dtourner les codes scolaires de la cration musicale pour composer une musique profondment festive et gnreuse. Ça promet. 

Les Nuits Carrées
Esplanade du Pré des Pêcheurs
22, avenue de Verdun – Antibes (06)

Du 23 au 25 juin 2022 de 19h à 0h30
Plus d'infos

Fin des articles