Le premier musée dédiée à Miss France ouvre à Saint-Raphaël

undefined 10 avril 2024 undefined 19h15

Flora Gendrault

Retracer l’histoire d’un concours de beauté vieux d’un siècle. Pour la première fois en France, un musée consacré à Miss France va voir le jour, a annoncé la société, de paire avec le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. Il s’installera dans une villa Belle Époque de 500 m2, avec une multitude de vêtements et objets exclusifs dévoilés au public. 


Un repaire de fashionistas 

Revivre les élections les plus marquantes de ces dernières décennies, retrouver les visages sur lesquels on misait depuis 21h, et (presque) toucher du doigt les robes que l’on aurait aimé porter. Sur deux étages, le musée regroupera les costumes, couronnes, écharpes et autres objets emblématiques de Miss France. Les fashions seront ravies : les accessoires, chaussures et diadèmes de certaines Miss seront exposés. Le stock - colossal ! - s’élèverait à 2 530 costumes réalisés depuis 11 ans par la styliste Amandine Catala, actuellement entreposés en Seine-Saint-Denis. Espérons que les effets personnels de Flora Coquerel soient concernés - n’allez pas croire que votre journaliste la préfère parce qu’elle porte le même prénom, ah ça non, pas son genre. 

Plusieurs écrans offriront aux visiteur·euses une plongée dans l’histoire et l’évolution du concours grâce aux images et vidéos d’archives recueillis. Frédéric Gilbert, président de la société, précise dans les colonnes de Var Matin que « Chaque nouvelle élection permettra d’enrichir la collection ». De quoi assurer le« perpétuel renouvellement » de l’établissement, renouvelé chaque année. 

via GIPHY