Expo : Frédérique Lucien nous replonge dans l’œuvre d’Henri Matisse

Du 7 mars au 2 juin, le musée Matisse de Nice accueillera l’exposition de l’artiste Frédérique Lucien, dont l’œuvre est largement inspirée par Henri Matisse mais aussi par la nature. Un thème parfait pour l’arrivée du printemps.

musée matisse

Avec ses couleurs vives, ses découpages, ses assemblages et ses itérations, l’œuvre de Frédérique Lucien rappelle largement celle de celui qui fut le chef de file du fauvisme : Henri Matisse. Ce n’est pas sans raison que le musée exposera pendant 3 mois les œuvre de cette artiste, passionnée autant par les recherches et l'univers du peintre du XXe s que par la nature.

Des gouaches suspendues au mur aux carnets et aux feuillets de recherche, l’œuvre de Frédérique Lucien explore le végétal, le minéral, mais aussi le corps à travers une œuvre protéiforme.

Les aplats de couleurs, les arabesques et les textures font honneur à l'œuvre de Matisse avec beaucoup de délicatesse un sens aigu de l’esthétique. Au total, une cinquantaine de pièces seront exposées dont les séries Forme (1995), Île et Archipels (2001), Giornate (2005), Simple temps (2008-2009) et Xéranthème (2008).

Frédérique Lucien au Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez - Nice
Tel : 04 93 81 08 08
Tous les jours sauf le mardi
De 10 h à 17 h du 1er novembre au 30 avril
De 10 h à 18 h du 2 mai au 31 octobre

Fin des articles