Les 8 choses à avoir dans son appart' pour être heureux (selon les scientifiques)

On est un peu tous à la recherche du bonheur (intérieur), surtout en ce moment avec l'automne qui nous met le moral en berne. Et si le bonheur était en fait à portée de… coup de pinceau ? Les scientifiques se sont penchés sur la question, et on a craqué pour leurs réponses.


 

Un mur jaune ou vert

Selon une étude de l’Université de Vrije à Amsterdam, le jaune et le vert sont les deux nuances qui suscitent le plus de joie et de bonheur parmi toutes les couleurs. Un mur jaune peut en effet se substituer au soleil, ce dernier étant connu pour améliorer notre humeur comme le démontre l’étude de Jaap Denissen. Le mur vert, quant à lui, rappelle la verdure, les forêts, les champs, synonymes d’environnement idéal pour notre instinct.

 


Des fleurs fraîches

Menée par le professeur en psychologie Jeannette Haviland-Jones, une recherche sur le pouvoir des fleurs a démontré que la présence de fleurs dans notre intérieur déclenchait un fort sentiment de bonheur, de satisfaction et de bien-être. Alors on n’hésite plus à faire un petit détour chez le fleuriste pour égayer sa semaine !

Une photo publiée par @szanka90 le


 

Un parfum d’intérieur floral

Petit bonus : l’odeur des fleurs est aussi efficace sur notre mental que la vue de ces dernières, d’après une étude de l’Association for Psychological Science. En choisissant des fleurs odorantes, on fait donc d’une pierre deux coups. Mais si on veut varier les plaisirs, on peut tout aussi bien choisir un parfum d’intérieur, au jasmin ou à la fleur de Tiaré par exemple.

 

Des bougies parfumées à la vanille

Si tu n’es pas fan des fleurs, tu peux aussi opter pour des bougies parfumées. Un article du Chemical Senses démontre que les flammes douces sont très apaisantes pour le cerveau. Et si on veut pousser l’expérience plus loin, l’étude conseille d’allumer des bougies à la vanille. Cette odeur aurait un effet impressionnant sur notre bonne humeur.

 

Des photos souvenir

D’après certaines recherches de l’Université de Portsmouth, le fait de regarder des photos de nos proches déclenche des sentiments positifs et réduit le stress. Alors on en met partout ! Des clichés romantiques sur la table de chevet pour plonger dans de jolis rêves, des photos de party folles dans la salle de bain pour se motiver le matin, ou encore de sa famille dans l’entrée pour se rassurer avant de partir.

 

Une petite boule de poils

Ah les toutous et les minous, une grande histoire d’amour depuis toujours. Et pour cause : une étude publiée par l'American Psychological Association prouve que les animaux de compagnie améliorent notre vie et nous font réellement du bien. Pas étonnant qu’on les trouve si mignons !

 

Une décoration subtile

On parle beaucoup de ce qu’il faut mettre dans son appart, moins de ce qu’il faut enlever. Pourtant, c’est un point crucial. Selon l’UCLA's Center of Everyday Lives and Families, il y aurait un lien direct entre un taux de cortisol (l’hormone du stress) élevé et la profusion d’objets décoratifs chez soi. La conclusion est toute simple : pour être heureux, ne soyons pas matérialistes ! #LessIsMore

 

Un lit bien fait

Les personnes qui ne font pas leur lit seraient plus malheureuses que les autres. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage réalisé par Hunch.com. Sur les 68 000 participants, 71% de ceux qui font leur lit déclarent se sentir heureux, contre 38% pour ceux qui ne le font pas.

Un score confirmé par les propos de Gretchen Rubin, l’auteur du best-seller The Happiness Project : « Quand j’ai demandé aux gens quelle résolution avait agit le plus positivement sur leur bonheur, beaucoup m’ont répondu "Faire mon lit" ». Comme quoi, il en faut vraiment peu pour être heureux.