La question du jour : pourquoi certains immeubles nantais sont-ils penchés ?

undefined 9 octobre 2023 undefined 15h00

Camille Miranda

Tout commence au 16ᵉ siècle, à une époque où Nantes était en pleine expansion. Les immeubles poussent petit à petit, mais voici le problème : le sol est aussi stable qu'une pile de livres !

Étant donné que ces bâtiments se trouvent à proximité du fleuve, le sol est principalement constitué de sable. La stabilité requise pour toute construction se situe à environ 12 mètres sous terre, tandis que nos bâtisseurs de l'époque n'avaient creusé que jusqu'à 6 mètres ! Vous pouvez donc aisément deviner ce qui s'est passé : la gravité a fait son œuvre, et nos immeubles se sont mis à pencher dans toutes les directions.

Un quartier à faire rougir la tour de Pise

Mais que les résidents et les touristes se rassurent, car des analyses approfondies ont été effectuées, et il n'y a absolument aucun risque d'effondrement ! Vous pouvez donc venir découvrir en toute sérénité ces charmantes rues au charme pour le moins atypique !

Préparez alors votre sens de l'équilibre, car vous aurez l'occasion unique de déambuler dans des rues qui ne sont pas tout à fait droites. Bon voyage, et n'oubliez pas de capturer quelques clichés mémorables pour votre compte Instagram !