Totum : la cantine bio qui pourrait bien te convertir au véganisme

Les clichés vont bon train sur les repas végan et sans gluten : « c’est fade, pas funky, on n’est pas des lapins »… On pourrait t’en citer plein d’autres. Et pourtant, Nathalie et Pascal ont relevé le défi de te convaincre qu’on peut manger un repas gourmand et sain grâce à leurs assiettes pleines de couleurs et d’inventivité.

Se laisser surprendre…

A la rédac du Bonbon, on n’est pas contre un bon os à moelle à la fleur de sel, étalé sur du pain de campagne. Alors quand il s’agit de tester pour vous un restaurant bio, végan et sans gluten, on y va un peu à tâtons, on l’avoue. Surprise, Totum a réussi à réveiller nos papilles les plus méfiantes. On est sortis de cette cantine avec le sourire et repus. Tout d’abord parce que les assiettes sont généreuses et colorées. Ça donne envie de goûter. Ensuite parce que les textures des plats sont variées (mention spéciale pour le brookie - mi brownie mi cookie- au chocolat).

Enfin, les saveurs sont originales avec par exemple le zaalouk (caviar) de courgettes, ail noir et tomates confites ou encore le clafoutis aux abricots et aux amandes, pin laricio et romarin.Si tu as un peu oublié qu’il est possible de cuisiner de bons petits plats sans viande et des desserts sans beurre ni crème, cette cantine va te faire un bien fou !

Un resto bio et écolo

Ce petit restaurant est à quelques mètres seulement de l’arrêt de tram 1 Commerce (en allant vers le CHU). Installés sur l’île Feydeau, les tables de la terrasse de Totum trônent aux pieds des immeubles du XVIIIème siècle, tous plus penchés les uns que les autres ! Le lieu est très agréable puisque la terrasse s’étend sur la grande esplanade piétonne du quai de Turenne. C’est donc au cœur de ces vieilles pierres que Nathalie et Pascal t’accueillent chaleureusement. Leur cantine affiche régulièrement complet tant leur cuisine plaît. Attention, ils ne prennent pas de résa donc pour être sûr d’avoir une place dans cette cantine, n’hésite pas à venir tôt.

Ils font aussi vente à emporter (il suffit d’appeler le 06 10 53 22 20 pour commander) et offrent une réduction sur ta note si tu apportes tes propres récipients. De quoi t’inciter à prendre soin de la planète ! Tu pourras ainsi participer à l’effort fait par l’équipe de Totum qui recycle ses déchets organiques avec la Tricyclerie (qui s’occupe de collecter les biodéchets en vélo-remorque pour les composter).
Bref, tu vas pouvoir manger un repas équilibré et gourmand, tout en polluant le moins possible. Idéal !

Totum Cantine Bio
11 quai Turenne - Nantes
06 10 53 22 20
ouvert mercredi et jeudi 12h - 14h30
vendredi et samedi 12h - 14h30 et 19h - 21H30
Fermé dimanche, lundi, mardi

Texte et photos par Claire Mouchet