Le bruit des arbres qui tombent, l\'intrigant spectacle de Nathalie Béasse au TU

undefined 20 février 2017 undefined 00h00

Camille Quentel

Du 28 février au 2 mars, les planches du TU Nantes accueilleront l’intrigant spectacle, entre théâtre et danse, de Nathalie Béasse, qui place l’homme au centre de ses réflexions dans un tableau dansant qui allie théâtre du corps et des images. 

Ce nouveau spectacle contemporain interroge avec humour les émotions et les sensations. Nathalie Béasse, qui s'est déjà produite au TU, au Lieu Unique et à l'Onyx, revient pour mettre en scène cinq interprètes, dont les parcours initialement isolés les uns des autres vont s'enchevêtrer poétiquement, pour finalement ne faire plus qu'un. Ces morceaux de vie feront partie de la même histoire. Dans ce doux spectacle, les failles, les secrets de l'être humain sont exploités pour mettre en lumière des thématiques telles que la famille, les débordements, l'intime ou encore les empêchements. 

Des tableaux qui laissent vagabonder les interprétations

Tantôt intenses, souvent joyeux, voire burlesques, les tableaux que nous propose la scénographe s'amusent avec l'imaginaire du spectateur et les interprétations deviennent multiples. À la fois léger et grave, Le bruit des arbres qui tombent met à contribution les corps des interprètes et oscille avec grâce entre le théâtre et la danse. 

Nathalie Béasse s'explique, sous forme d'énigme, sur le choix du titre de la pièce : 

"Dans le titre j’avais envie que ce soit une phrase, pas un mot. J’avais envie de poésie dans le titre. J’avais envie qu’on comprenne ce titre et qu’il soit très évocateur.

Les poèmes des indiens parlent de la nature toujours en lien avec l’humain. Il y a un imaginaire visuel et sonore qui me parle également.

Je trouvais aussi que c’était bien d’écrire le bruit, le mot bruit. On a l’impression d’entendre les branches qui craquent, d’entendre ce qui s’écrit.

Quand je vois un arbre, je vois un homme. Comme il y a beaucoup de chutes dans mes spectacles, je voyais des hommes qui tombaient.

Mais ce sera aussi au public de se raconter son histoire…"

Le bruits des arbres qui tombent, de Nathalie Béasse
Avec : Estelle Delcambre, Karim Fatihi, Érik Gerken, Clément Goupille
Lumières Natalie Gallard

Du 28 février au 2 Mars à 20h30
Durée : 1 heure


Le TU Nantes 
Université de Nantes Campus Tertre
Chemin de la Censive du Tertre - Nantes
Tél. : 02 40 14 55 14
De 4 à 20 euros