Flash Danse, le festival qui fait danser Nantes

undefined 13 janvier 2017 undefined 00h00

Auriane

Pendant 10 jours, le festival Flash Danse vient faire bouger un peu la Cité des Ducs, en explorant toutes les facettes de la création chorégraphique actuelle. Ateliers, spectacles, performances, films... du 16 au 26 janvier, Flash Danse investit de nombreux lieux de culture (TU, Studio Théâtre, Stereolux, Chateau, CCNN, Cinématographe), pour amener la danse aux Nantais et les Nantais à danser ! Musique !

À Nantes, la danse se vit tout au long de l'année grâce à de belles scènes, qui nous offrent de beaux spectacles, et grâce aux nombreuses compagnies qui font rayonner la scène nantaise à l'international. Pendant 10 jours, la Cité des Ducs sera rythmée par le doux balancement des corps, par la gestuelle chorégraphique et l'exploration du mouvement dansé, à travers le festival Flash Danse. 

Des spectacles, certains gratuits et d'autres payants (de 4 à 20 euros), des performances in situ (le 18 janvier, le Château des Ducs de Bretagne accueille Musée Danse pour sa nocturne), des ateliers de danse et de découverte, des rencontres avec les professionnels, des projections vidéo... C'est tout ça que promet le festival Flash Danse, du 16 au 26 janvier. C'est aussi la promesse d'une traversée de la création chorégraphique actuelle, avec du spectacle contemporain, du hip-hop au geste performatif, avec une mise en avant d'artistes émergents (Laurent Cebe, Elise Lerat, Colyne Morange...) ou de figures renommées (Caroly Carlson, Christian Rizzo...).

flash danse spectacle clanClan ©Marc Domage

Festival Flash Danse, la sélection du Bonbon Nantes : 

In Bloom, Cie Chute Libre, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau

In Bloom, c'est une version hip-hop du Sacre du Printemps, l'oeuvre colossale de Stravinsky. 

Lundi 16 et mardi 17 janvier, 20h30 - TU Nantes

Nocturne Danse au Château des Ducs de Bretagne

Danseurs et performeurs envahissent les collections du Château des Ducs de Bretagne pour une nocturne dansée. Objets chorégraphiques instantanés et performances in situ au programme ! 

Mercredi 18 janvier, 19h - Château des Ducs de Bretagne, gratuit

Sakinan Göze Çöp Batar (c'est l'oeil que tu protèges qui sera perforé), solo mélancolique de Christian Rizzo

Paradoxalement, Christian Rizzo avait envie de se remettre à danser, sans parvenir à concevoir sa place sur scène. Il confie donc l'interprétation de ce solo au danseur Kerem Gelebek, à la présence scénique si singulière. Ce spectacle questionne ainsi le sentiment d'exil existentiel, la place qu'on s'autorise à prendre. 

Jeudi 19 janvier, 20h30 - TU Nantes

sakinan flash danse christian rizzoSakinan ©Marc Domage

Films de danse

Le Cinématographe propose une sélection de films sur la danse, avec notamment la projection en avant-première du premier moyen-métrage de Loïc Touzé, Dedans ce monde. S'en suivra une sélection de courts-métrages sur la danse puis, à 18h30, le cultissime On achève bien les cheveux, de Sidney Pollack, où l'on verra Robert et sa partenaire Gloria danser jusqu'à ce que mort s'en suive. 

Dimanche 22 janvier, 16h puis 18h30 - Le Cinématographe

Flash Danse Club

Pour fêter ensemble la fin du festival, le TU se transforme en piste de danse géante, sous les platines du Marquis Smith. Enfilez les paillettes ! 

Jeudi 26 janvier, 22h30 - TU Nantes, gratuit

Festival Flash Danse
Du 16 au 26 janvier
TU Nantes, Chemin de la Censive - Nantes
Le Studio Théâtre, 5, rue du Ballet - Nantes
Le Cinématographe, 12, rue des Carmélites - Nantes
Stereolux, boulevard Léon Bureau - Nantes
CCNN, 23, rue Noire - Nantes
Le Château des Ducs de Bretagne, 4, place Marc Elder - Nantes
La Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rue François Rabelais - Saint-Herblain