La Nuit du VAN, déambulations artistiques by night !

undefined 29 juin 2016 undefined 00h00

Auriane

La grande soirée d'ouverture du Voyage à Nantes 2016, orchestrée par le collectif Yodel, te réserve plein de surprises, partout dans la ville. Annule tous tes autres plans car vendredi 1er juillet, Nantes est THE PLACE TO BE ! 


Si le Voyage à Nantes est une fête dans la ville en continu tout l'été, la Nuit du VAN en reste l'apogée ! Le vendredi 1er juillet, c'est toute la ville qui marche ensemble en te proposant de découvrir, à chaque coin de rue, des performances artistiques exceptionnelles, de visiter des lieux habituellement inaccessibles la nuit et de participer, toi aussi, à cette grand-messe de la culture nantaise qu'est devenu le Voyage à Nantes ! Accroche-toi bien, la soirée va être mouvementée ! 

À partir de 19h, Nantes fête l'ouverture de son Voyage. Tu peux tout voir dans le désordre ou choisir des events et des happenings, il n'y a pas de parcours tout tracé pour cette Nuit du VAN. En revanche, si tu es perdu parmi la foule de propositions de la soirée, un seul repère : le faisceau lumineux, vert, de la Tour de Bretagne, qui t'indiquera, en temps et en heure, les lieux où il se passe des choses ! 

Nuit-du-VAN-phare-ouest-faisceau-vert-tour-de-bretagnePhare Ouest ©William Jezequel


Des musées et des lieux accessibles en nocturne

Exceptionnellement, jusqu'à minuit, tu peux visiter le Musée d'Histoire de Nantes, le musée nomade du Musée des Arts de Nantes (Temple du Goût, L'Atelier et au Passage Sainte-Croix), tu peux découvrir l'installation mystique du Gentil Garçon au Palais Dobrée, explorer Mille Milliards de Fourmis au Muséum d'Histoire Naturelle et faire le voyage jusqu'au Musée Jules Vernes. Autres lieux accessibles de nuit : le Lieu Unique, les douves du Château avec l'œuvre du collectif Hé Hé, la Piscine Léo Lagrange, le Planétarium, la HAB Galerie, le cours Cambronne. Le merveilleux passage Pommeraye reste également ouvert jusqu'à minuit. 

Nuit-du-VAN-bouées-la-fontaine-miroir-d-eau-yodelBouées La Fontaine ©Yodel


Déambulation artistique dans la ville

Jusqu'à la fin du service, les transports de la ville revêtent une ambiance musicale insolite, concoctée par Maethelvin, de l'écurie Valérie (collectif nantais aux sonorités électro-pop ambiance eighties), qui te fait voyager dans le temps à travers les trois décennies de service du tram. Dès 19h, au miroir d'eau, ne loupe pas l'installation Bouées La Fontaine, où tu pourras décrocher des ballons en forme de bouées. Ne traine pas, il n'y en aura pas pour tous les (grands) enfants ! Rue des Pénitentes, tu pourras écouter le Dj set proposé par M!rador, DJ Ataya et Nomad Wizard, pour l'inauguration de l'œuvre Grafikama. Tout au long du parcours, de grandes chaises d'arbitre t'offrent des pauses et si tu es gourmand, tu peux aller manger une glace, de couleur verte (obligatoirement) comme la ligne, dans le camion (i)Cônes, dans le cadre de l'exposition Icônes, au château des Ducs de Bretagne. Tu croiseras peut-être en chemin le Petit train de la ville, redécoré à la manière des camions pakistanais et indiens, qui sera en open access (37 places seulement) tout au long de la nuit et au fil de la ville. Sur le toit du parking des Machines de l'Île, Johanna Rolland donnera son discours d'inauguration vers 20h30, que tu pourras écouter assis dans l'une des balançoires-pneus, avant de te trémousser au son de Dj sets. Enfin, parking Gloriette 2, ne loupe pas l'installation lumineuse de Benedetto Bufalino (l'auteur de l'aquarium/cabine) ! Si tu as faim, rendez-vous sous les nefs, où tu pourras déguster pour 5€ un plat venu d'ailleurs, préparé avec amour par les femmes en exil de l'assocation Le Goût des Autres.

Nuit-du-VAN-O-Majuscule-concert-le-nidO Majuscule ©DR


À des moments précis de la Nuit du VAN

Tu choisis, tu picores, tu composes TA Nuit. Nous, on propose. C'est l'idée du collectif Yodel, qui multiplie les propositions et les évènements pour une nuit riche ! Des concerts, d'abord : sur le parking des Machines de l'Île, à 19h, avec Salade tomate oignon, puis Rendez-vous à 21h. Au Nid, à 22h06 (heure précise à laquelle le soleil se couchera) avec O Majuscule ou bien dans le Passage Pommeraye, avec Mood à 20h et 22h, accompagnée à la guitare par Yan Pechin (Bashing, Birkin, Miossec...). Au Lieu Unique, dès 18h, tu pourras te trémousser au festival Fvtvr, assister à des défilés de mode à la Cale 2 Créateurs ou à une scène flottante embarquée à 22h sur un Bac de Loire, depuis le Pont Anne de Bretagne et le parc des Chantiers. Si ton QG c'est plutôt le quartier Graslin, tu croiseras peut-être, toutes les 45 minutes, les Chroniques du Monde d'avant, proposées par le Gentil Garçon sur le modèle du Kamishibai, croisement entre le conte, le manga et le cinéma, de tradition japonaise. À 22h30, 23h et 23h30, les lumières de la place Graslin s'éteignent pour les Quarts d'heure américains, au son des slows décalés du DJ Michel de Trentemoult. Et pour bien finir cette nuit mouvementée, rendez-vous dès 0h00 à La Cantine pour la Station de Bord de Sons, une discothèque animée par les Marquis et Boum Bomo, qui revisitent la chanson française.  

J'sais pas toi, mais nous on sait déjà où on sera le 1er juillet ! Enfin, on n'a pas encore décidé précisément, mais on se paie la Nuit du VAN, c'est certain !! C'est fou, fou, fou !

 

La Nuit du VAN
1er juillet 
Gratuit, dès 19h

 

Plus de photos de la Nuit du VAN en page 2 /*/

Nuit-du-VAN-balançoires-parking-machines-de-l-ileBalançoires ©Yodel

Nuit-du-VAN-guirlande-de-voitures-clignotantes-benedetto-bufalino-glorietteLa guirlande de voitures clignotantes ©Benedetto Bufalino

Nuit-du-VAN-Cale-2-créateurs-défiléMéfiez-vous des apparences..., Cale 2 créateurs ©Éric Deplanne

Nuit-du-VAN-Le-gout-des-autres-voyage-des-saveursLe voyage des saveurs ©Le goût et les couleurs

Nuit-du-VAN-MOOD-concert-passage-pommerayeMood ©Scylla