La Nuit Blanche des Chercheurs, une soirée pour tout comprendre à la science

undefined 23 janvier 2017 undefined 00h00

Auriane

Save the date, on te donne l'occasion d'impressionner tes potes au prochain dîner. Le 9 février, Stereolux accueille la Nuit Blanche des Chercheurs, une soirée pour comprendre un peu mieux les enjeux de la recherche et poser toutes les questions qui te brûlent la langue à ceux qui font la Science. Rencontres, tables rondes et animations sont au rendez-vous, dans une ambiance festive, pour que la recherche ne soit plus un gros point d'interrogation. 

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) en santé François Bonamy organise, en partenariat avec l'Université de Nantes, l'Inserm, la Région des Pays de la Loire, l'IHU Cesti et Stereolux un événement de vulgarisation scientifique. L'objectif : lever (enfin) le voile sur toutes les questions que tu te poses sur la recherche scientifique. La machine va-t-elle finir par contrôler l'homme ? Peut-on imprimer du vivant ou recréer un organe à l'identique ? Le big data aide-t-il vraiment la médecine ? Toutes ces questions ont des réponses, ou du moins des éléments de réponse. Encore faut-il les comprendre. 

C'est ce que te propose cette soirée, placée sous le signe de la vulgarisation et de la fête. Les chercheurs tenteront de captiver le public de curieux, de rendre accessible l'inaccessible et de dévoiler - en clair - leurs travaux en cours. Au fil des tables rondes, des échanges et des rencontres, à travers des projections et de petites animations, voici l'occasion de trouver des éléments de réponse et de voir se dessiner quelques explications aux plus grandes problématiques. Demandez le programme ! 

Deux tables rondes pour comprendre

. Big Data & Santé : progrès ou danger ? 

Le big data c'est quoi ? L'ensemble des données socio-démographiques et biomédicales. Elles présentent des avantages considérables : aide au diagnostic, au choix des traitements, pharmacovigilance, épidémiologie... Mais est-ce éthique ?

Intervenants : Pierre-Antoine Gourraud, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes et de Californie à San Francisco, spécialiste de l'utilisation massive des données en population, pour mieux comprendre le vivant et développer de nouveaux outils d'aide à la décision ; Stéphane Tirard, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes en épistémologie et histoire des sciences de la vie et de la médecine, responsable du programme Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique, soutenu par la région Pays de la Loire ; Sonia Desmoulin-Canselier, docteur en droit et chercheuse au CNRS, rattachée à l'UMR Droit et Changement Social de l'Université de Nantes ; Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, chercheur au CAPHI, chercheur résident à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, membre de la Consultation d'Éthique Clinique du CHU de Nantes et du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Vernes, et président de l'Association EthicA à Nantes ; Aurore Armand, médecin urgentistes au CHU d'Angers avec une insertion dans la réflexion éthique.

. Transhumanisme : de l'homme réparé à l'homme augmenté

La frontière entre l'homme réparé et l'homme augmenté est de plus en plus mince, des expérimentations sont en cours pour l'implantation d'un coeur artificiel, d'une rétine à base de cellules souches ou d'un bras articulé commandé par le cerveau. Va-t-on vers l'immortalité ?

Intervenants : Jean-Noël Trochu, professeur de cardiologie, praticien hospitalier, coordonnateur du centre de recherche clinique INSERM au CHU de Nantes ; Jérôme Guicheux, directeur de recherche à l'INSERM, directeur du laboratoire INSERM UMR 1229-RMES "médecine régénératrice et squelette", président de la société Française de Biologie des Tissus Minéralisés, directeur scientifique de Arthritis R&D et coordonnateur du réseau français sur l'arthrose dela fondation Arthritis-Courtin ; Maël Lemoine, philosophe des sciences médicales ; Patricia Lemarchand, médecin au CHU de Nantes et professeure de biologie cellulaire à l'Université de Nantes ; Yannick Aoustin, professeur à l'Université de Nantes, département de Physique.

nuit blanche des chercheurs stereolux

Une exposition : Imprime-moi si tu peux ! 

On s'interroge sur la bio impression : que peut-on imprimer ? Comment cela fonctionne-t-il ? Va-t-on devenir des robots ? Éthiquement, qu'est ce que ça interroge ? Direction le 4e étage de Stereolux pour découvrir une expo sur la question : métiers à venir, philosophie de l'éthique, de la santé ou science-fiction... Tu pourras même imprimer toi-même un objet ! 

Une projo : 2 youtubers à l'affiche

Le binôme Balade Mentale interroge les sujets qui les intéressent avec une approche ludique et un regard décalé. Le binôme est entré dans le centre de recherche en transplantation et en immunologie. Immersion d'une quinzaine de minutes ! 

Une performance dansée par la compagnie Clair Obscur

Qui mène la danse ? Les danseurs, reliés à un ordinateur par des stimulateurs électro-musculaires, ou la machine ?

Performance : l'artiste Laurent la Torpille questionne les doctorants et vice-versa

Véritable challenge artistique : les doctorants croisent leurs idées avec l'artiste Laurent la Torpille, aux confins de la santé, de la recherche et du numérique. Quel rapport entre l'homme et la science ? Quelle place pour l'humain dans les arts numériques ? À l'issue de la performance de 30 minutes dans la salle Maxi au Stereolux, tu pourras rencontrer les performeurs, doctorants et artiste. 

Un science dating, speed dating sur le thème de la recherche

10 minutes pour échanger sur un domaine de pointe. 40 chercheurs tenteront de te charmer avec des mots sur différents sujets : thérapeutiques cliniques et expérimentales, virothérapie, troubles du rythme cardiaque, bactériologie...

Et bien plus...

DJ set de Salade Tomate Oignon, espace de jeux, salle de projection dans les étages du Stereolux, atelier de recherche participative... Cette soirée te proposera d'aborder la recherche scientifique avec un oeil ludique.

La Nuit Blanche des Chercheurs
Jeudi 9 février
Stereolux
Boulevard Léon Bureau - Nantes
Gratuit
De 18h à 0h00