Nantes : le premier logement social imprimé en 3D

© Yhnova

À l'occasion du Nantes CityLab, lancé le 30 mars, la métropole se transforme en terrain d'expérimentation à taille réelle. L'occasion de tester un procédé d'impression 3D - breveté par l'Université de Nantes - pour construire en quelques jours seulement un logement social. On vous explique tout. 

Yhnova, c'est le premier projet en France de construction d'un habitat social par impression 3D. Oula, ça parait compliqué ? Rassurez-vous (ou pas), ça ne l'est pas tant que ça. L'idée est de profiter du Nantes CityLab pour expérimenter, grandeur nature, l'outil BatiPrint 3Dtm, breveté par l'Université de Nantes.

On connaissait les imprimantes 3D, qui permettaient de créer des prothèses pour les personnes amputées par exemple ; on va pouvoir découvrir, à Nantes (et c'est une grande première), l'impression 3D à l'échelle de l'habitat ! Objectif : créer, en quelques jours seulement et à coût réduit, un logement social. 

yhnova impression 3D©Yhnova

Une maison de 95m2 en quelques jours seulement

Nantes CityLab est lui-même une expérience conduite sur un an pour faire de Nantes Métropole un terrain d'expérimentation et y tester les solutions innovantes, développées par plusieurs acteurs. Pendant la Nantes Digital Week, en septembre, et toujours dans le cadre de Nantes CityLab, le projet Yhnova devrait voir le jour. À l'aide du système d'impression 3D BatiPrint 3Dtm, un logement social va naître dans le quartier de la Bottière. En quelques jours, l'imprimante, qui est en fait un robot avec un bras articulé terminé par un bec d'où s'écoule du polyuréthane, va suivre les tracés d'une maquette numérique pour construire une maison T5 de 95m2. Les finitions, elles, demanderont encore quelques semaines, mais les murs seront montés en quelques jours seulement. Loin d'être un bloc rectangulaire, la maison 3D est composée de murs arrondis, de coins, de portes-fenêtres... un ensemble de formes architecturales complexes que peut gérer l'outil BatiPrint 3Dtm.

yhnova projet logement social

Vers une offre de logement plus économique et plus écologique

L'outil a été imaginé par deux laboratoires nantais, le laboratoire des sciences et du numérique de Nantes, le LS2N et le GeM. Breveté par l'Université de Nantes, l'outil - révolutionnaire - a déjà façonné des objets mais une maison... Ce sera une expérience nouvelle. La construction sera réalisée directement sur site. A terme, l'objectif est de pouvoir - si l'expérience se révèle concluante - réaliser des logements à prix abordables, adaptables au terrain, personnalisables, livrés rapidement et plus écolo, donc à faibles charges d'utilisation. Un nouveau pas vers une accession au logement facilitée !