Nantes, 2e du classement des villes où les Français aimeraient travailler

Faites péter les bulles ! Comme à l'école, on adore être bon élève et voir nos efforts récompensés ! Non pas qu'on soit vraiment pour quelque-chose dans cette histoire de classement mais quand même, on est un peu fier des bonnes notes de Nantes donc on fait péter le muscadet ! Oula, on est tellement excité qu'on en oublie le b.a.-ba du journalisme (à savoir, donner l'info dans le chapo) : NANTES ARRIVE DEUXIÈME DU CLASSEMENT DES VILLES OÙ LES FRANÇAIS AIMERAIENT TRAVAILLER !

Derrière Bordeaux. Bon, on est bon prince, parce qu'on doit quand même reconnaître qu'on aime bien y descendre pour le week-end. Mais deuxième les gars ! Alors oui, ça veut aussi dire qu'il faut se méfier - un peu - de l'exode massif qui pourrait suivre ce genre de classement, car toi qui est encore en études et qui espérait trouver facilement du travail ou toi qui multiplie les candidatures et les entretiens, ça pourrait bien se corser - encore plus - pour toi si tout le monde vient squatter la Cité des Ducs. Ben oui, on est content que vous ayez envie de venir travailler ici les gars, mais faudrait voir à pas nous piquer notre boulot quand même !

Une belle évolution nantaise

Bon, un peu de sérieux. Ce classement a été établi par l'institut Great Place to Work, qui accompagne les entreprises dans leur restructuration pour offrir des environnements de travail performants. Dans le Palmarès 2016, Nantes arrive donc en deuxième position, avec 26% des voix, derrière Bordeaux (38%) et juste devant Toulouse (26%). La bonne nouvelle, c'est qu'en 2015, on n'était qu'à la 4e place ! Nantes semble donc attirer de plus en plus les travailleurs français. En revanche, on se fait chipper la 2e place par Lyon dans le coeur des jeunes actifs... Mais ceux-là n'ont pas encore tout compris. Attendez un peu, on en reparle quand vous aurez passé les 35 ans !

via GIPHY

La qualité de vie plébiscitée

Qu'est-ce-qui entre en compte dans ce classement ? Pour établir le palmarès, Great Place to Work a interrogé les Français actifs. Pour 8 d'entre eux sur 10, la qualité de vie est le principal critère : le climat, l'environnement et l'offre culturelle entrent en compte. Pour 29% des interrogés, le dynamisme économique et les perspectives d'emploi dans la ville sont importants, quand 28% cherchent à atteindre un nouvel équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, en cherchant à se rapprocher de leurs proches ou à privilégier un environnement sain à une certaine période de leur vie. Ainsi, ceux qui ont de jeunes enfants préfèreront la verdure nantaise à la grisaille parisienne etc... Enfin, pour 27% des sondés, la qualité et le coût de l'immobillier entrent en jeu, tout comme l'accessibilité et les infrastructures disponibles dans la ville (15%). Quand on mixe tous ces résultats, on obtient la preuve que Nantes est une ville où il fait non seulement bon vivre, mais aussi travailler ! 

Allez, en 2017, on passe devant Bordeaux !

infographie-palmares-2016-ville-ou-les-francais-veulent-travailler-great-place-to-work