Les Machines de l\'Île se mobilisent pour la protection des éléphants

undefined 13 décembre 2017 undefined 11h23

Margot

L'éléphant de l'Île de Nantes est maintenant internationalement reconnu et ce sont des milliers de personnes qui se déplacent chaque année pour admirer les Machines de l'île. Il y a 700 000 visiteurs aujourd'hui contre 200 000 en 2007 ! Et forcément, pour Pierre Oréfice et son équipe, qui se sont intéréssés de près à l'anatomie d'un éléphant, il était évident de se pencher sur son mileu de vie et sa condition.

Les éléphants font partie des espèces en voie d'extinction. Par exemple au Laos, qu'on surnommait il y a un siècle le pays du « Million d'Éléphants », il n'y en a plus que 800.

C'est pourquoi Les Machines de l'Île se mobilisent pour que, dans un siècle, leur éléphant ne soit pas le seul sur terre. Les Machines soutiennent donc actuellement Des Eléphants et Des Hommes, une ONG basée à Vannes, qui oeuvre depuis 2003 en Afrique et en Asie pour la sauvegarde des éléphants et pour la préservation du milieu naturel des éléphants. Car il faut savoir que ce n'est pas le braconnage la principale cause de l'extinction, mais la déforestation !

#laos#centredeconservationdeséléphants❤

Une publication partagée par autour du monde (@valll_autour_du_monde) le

Soutien à la création d'une réserve nationale d'éléphants sauvages du Laos

L'association Des éléphants et Des Hommes soutient le Centre de Conservation des Eléphants, situé à Sayaboury, dans la République Démocratique Populaire du Laos, qui agit pour préserver et protéger l'éléphant d'Asie, menacé d'extinction. C'est encore lui qui a entrepris de créer la première réserve nationale d'éléphants sauvages du Laos.

De 2018 à 2020, le soutien financier des Machines au Laos servira à la nurserie et l'action du Centre pour la création de la première réserve nationale d'éléphants sauvages du Laos.

Des prix arrondis pour protéger les éléphants

Afin de collecter des fonds, il vous est proposé à vous, visiteurs, d'arrondir le prix du ticket que vous prendrez aux Machines de l'Île à l'euro supérieur. Vous devenez ainsi vous aussi acteur de la protection des éléphants.

Une belle et ambitieuse initiative de la part des Machines de l'Île !

D'ailleurs, notre éléphant préféré est actuellement en réparation, pour lui garantir une nouvelle espérance de vie allant jusqu'à plus de 10 ans et il polluera 20 fois moins qu'avant ! En attendant, il est suppléé par le dragon Long Ma, jusqu'à début février, qui dort paisiblement sous les nefs.

Des Elephants et Des Hommes

Centre de Conservation des Eléphants