Chaque année c'est la même chose, on rabache au monde entier que le 8 mars, c'est la journée de la femme. Alors déjà non ! Ce n'est pas la journée de la femme, c'est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Eh ouais, parce que ce sur quoi il faut bien insister, c'est sur les inégalités qui persistent - partout dans le monde - entre ces messieurs et nous. Seulement, voilà le problème : on ne devrait pas y penser qu'un jour par an. Notre belle ville l'a bien compris et frappe un grand coup ! Cette année, Nantes célèbre la Femme (avec une majuscule, oui !) pendant tout le mois de mars avec de nombreux événements : expo, conférences, ateliers... Et c'est tant mieux !
Je tiens à souligner un détail : on parle toujours de l'égalité hommes-femmes. Ça ne vous choque pas ? Et pourquoi ne dirait-on pas plutôt l'égalité femmes-hommes ? Dans le communiqué que j'ai reçu de la mairie de Nantes, j'ai apprécié que ce détail de langage soit inversé. On y parle du chemin qu'il reste à parcourir pour une égalité femmes-hommes parfaite. On y explique que c'est un combat qui est mené par la ville de Nantes et les associations tout au long de l'année. Et si on insiste sur le fait qu'il faut construire cette égalité au quotidien, le 8 mars reste une bonne occasion d'appuyer davantage sur cette cause et de taper du poing pour dénoncer les incohérences et les inégalités. Nantes propose, tout au long du mois de mars, de nombreux événements par et pour les femmes. D'ailleurs, en octobre 2015, Nantes a mis en place un Conseil nantais pour l'égalité des femmes et des hommes. BRAVO ! L'an dernier, Nantes avait agi pour la féminisation des noms de rues de la ville (sur les quelques 3000 rues nantaises, seules 100 portaient le nom d'une femme) On vous en parlait en détails ici.
Cette année, le mois d'engagement de Nantes autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes a débuté le samedi 24 février avec la rencontre annuelle du Conseil pour l'égalité femmes-hommes. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur l'égalité femmes-hommes la nuit sur l'espace public, sur le projet de centre post-traumatique et sur l'entrepreneuriat féminin. Autre moment clé de la journée, une formation gratuite de négociation salariale pour aider les femmes à se faire entendre. L'atelier a affiché complet ! D'autres actions sont également prévues.
« Sportez vous bien les filles », du 6 au 8 mars
Chaque année depuis 10 ans, cet événement encourage la pratique sportive des filles et des femmes, en les accompagnant dans la découverte de nouvelles disciplines sportives. Pour l'occasion, l'entrée des piscines nantaises sera également offerte, sur présentation du flyer, aux filles et femmes de 7 à 25 ans. Pendant 2 jours, de nombreuses animations autour du sport au féminin seront aussi à découvrir dans Nantes.
Des rencontres conviviales et des échanges sur l'actualité
... en lien avec la Journée Internationale des Droits des Femmes en France et dans le monde. L'idée est de débattre et d'échanger sur les avancées et progrès (ou reculs) dans le monde.
Le 8 mars de 14h30 à 16h30, par l'Eclectif Léo Lagrange - maison de quartier La Mano
Gratuit dans la limite des places disponibles
Benoîte Groult, le temps d'apprendre à vivre au Cinématographe
Écrivaine, auteure de plusieurs best-sellers, Benoîte Groult est un symbole du féminisme depuis la publication, en 1975, de son essai Ainsi soit-elle. Dans ce documentaire écrit par Marie Mitterrand et réalisé par Jean-Baptiste Martin, Benoîte Groult, 88 ans, revient sur les grandes étapes de sa vie en martelant sans cesse ses valeurs et les clés pour devenir une femme libre, équilibrée et épanouie. Comme elle. La projection au Cinématographe sera suivie d'une rencontre avec Blandine de Caunes, fille de Benoîte Groult, écrivaine, éditrice et attachée de presse.
Le 5 mars à 20h30, proposé par le Planning Familial 44 et Ciné Femmes
De 3 à 5 euros
Le Cinématographe
12 bis, rue des Carmélites - Nantes
« Les femmes s'expriment collectivement » avec le collectif La Cité côté Femmes
Le collectif propose un après-midi d'échange et de convivialité autour du thème « un territoire à ÉgalitéE ». L'occasion de parler emploi, jeunesse, santé, temps pour soi... et de laisser chacune s'exprimer lors d'animations théâtrales, de la réalisation d'une oeuvre collective, d'un concert, de danse...
Le 17 mars à partir de 14h
Centre socio-culturel de Bellevue
Gratuit (garde d'enfants prévue)
Lecture au Musée d'arts
En collaboration avec le Théâtre Universitaire, le Musée d'arts propose la lecture, par Vanille Fiaux et Jonathan Seilman, d'un texte de Lydie Dattas adressé à Jean Genet, qui traite de la position des femmes dans l'univers de la création.
Le 8 mars de 19h15 à 21h au Musée d'arts
Gratuit sur réservation à l'accueil-billetterie du musée à partir du 2 mars
Le Printemps des Fameuses, au Stereolux
Pour sa 5e édition, le Printemps des Fameuses propose d'échanger autour du thème de la Résolution (après la Révolution en 2017). Cette résolution sera conjuguée aussi bien au verbe être « Nous sommes résolu.e.s » qu'au verbe avoir « Nous avons résolu ». Deux journées pour échanger sur notre rapport au monde. La Résolution pourrait bien être féministe !

Les 22 (journée pro) et 23 mars (journée tout public)
De 10 à 100 euros
Stereolux
Boulevard Léon Bureau - Nantes
Sans oublier, les nombreux rendez-vous de la FAL 44 lors des semaines de l'éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations et tous les rendez-vous (autour du 8 mars mais aussi toute l'année) de l'Espace Simone de Beauvoir.
